|
Organisés à Argentan, les championnats régionaux de tir ont visé juste... |
1
Des installations techniques de haut niveau pour cette compétition. © Ouest-France.
Pour la 24e fois en trente éditions, Argentan (Orne) a accueilli les championnats régionaux de tir à 10 m et arbalète à 18 m. Du 21 au 23 novembre 2025, les performances sportives des locaux et l’organisation millimétrée ont confirmé le savoir-faire du club.
Sur les pas de tir du hall du champ de foire d’Argentan (Orne), la tension est palpable. L’arbitre donne ses consignes dans un quasi-silence et une tension tendue comme une corde d’arbalète. Cinquante cibles électroniques de haute précision sont installées pour les pas de tir pistolets et carabines. Le matériel, mutualisé entre cinq clubs normands, est réparti équitablement. « Ce sont les mêmes équipements qu’en nationaux et internationaux, précise Enrico Rossi, président du club de tir d’Argentan. Chaque structure apporte ses cibles afin de garantir une égalité parfaite entre les 364 tireurs engagés ».
« La fatigue arrive vite, mais il faut rester lucide »
Une session de tir dure quarante à cinquante minutes, un véritable marathon. « On se concentre sur chaque détail, chaque tir compte », confie Baptiste Brouillard avant son passage. À 16 ans, Lucien Delozier souligne la difficulté : « La fatigue arrive vite, mais il faut rester lucide. » Grâce aux cibles électroniques, les impacts s’affichent instantanément. « C’est motivant de suivre son parcours en direct », ajoute Enrico Rossi.
Les épreuves s’enchaînent : arbalète 18 m, carabine 10 m, pistolet 10 m, de l’école de tir aux seniors, avec variantes précision, standard ou vitesse. Si Argentan a été choisi très souvent sur les championnats normands pour sa centralité géographique et ses installations, paradoxalement le centre de tir inauguré en avril 2024 n’est pas adapté au format. Explications : « Le nombre de licenciés engagés ne permettait pas d’y organiser les régionaux. Seul un espace comme le hall des expos peut accueillir autant de monde », indique le président. Toute l’organisation repose sur les bénévoles : « Le bureau pilote ensemble. Le matériel arrive dans les véhicules des bénévoles. Tout est réglé au millimètre. »
Lire aussi : Plus de cinq cents tireurs normands vont s’affronter pour un titre régional à Argentan
Côté résultats, les tireurs argentanais brillent. Baptiste Brouilliard décroche le titre régional au pistolet standard 10 m cadets. En précision, son départ difficile le pénalise : « 81… Normalement je suis au-dessus de 85. Je me suis repris, mais trop tard. » Il termine 6e, juste derrière Lucien Delozier, 2e et « un peu déçu », lui qui visait le titre.
Lire aussi : Changement de président et changement de philosophie à la Société de tir d’Argentan
Yanis Trolet montera aussi sur le podium avec une 3e place en standard tir. Son père, Éric, ex-champion de France et vainqueur du jour en carabine seniors 3, l’encourage depuis le bord du pas de tir faisant sourire Richard Prot, président de la Fédération de tir de Normandie.
Lucien, Éric et Baptiste se retrouveront sans doute en janvier à Besançon pour défendre les couleurs du club aux championnats nationaux.