|
Orne édition - L’Étoile athisienne porte haut les couleurs de la gymnastique à Athis-Val-de-Rouvre... |
1
De jeunes gymnastes talentueuses, heureuses de pratiquer ce beau sport qu’est la gymnastique. © Ouest-France
Association sportive qui développe, depuis cent seize ans maintenant, la pratique de la gymnastique, l’Étoile athisienne, à Athis-Val-de-Rouvre (Orne), a obtenu d’excellents résultats dans les compétitions, départementale et régionale. Vingt gymnastes ont également participé aux championnats individuels à Valognes, dans La Manche, et ont toutes fait un podium.
« Nos séances d’entraînement, c’est du lundi au vendredi, de 17 h à 21 h, sauf le mercredi, de 13 h à 20 h 30 », informe Marion Peschet, vice-présidente de l’Étoile athisienne, club de gymnastique d’Athis-Val-de-Rouvre (Orne). Ces séances sont encadrées par Giovanny Weiss, entraîneur diplômé et salarié de l’association depuis six ans. « Mais aussi par des parents bénévoles et des gymnastes, précise l’entraîneur. Pour des raisons de sécurité et de bon déroulement des séances, qui peuvent atteindre jusqu’à vingt-cinq personnes. ».
Les cent licenciés sont répartis en quatre catégories : Éveil, pour les 3/5 ans ; Poussines, pour les 6/10 ans ; Jeunesse, pour les 11/14 ans, et Aînées, pour les 14 ans et au-delà . À cela s’ajoute un groupe fitness, ouvert à tous à partir de 15 ans, encadré et géré bénévolement par Tiphanie Maligne, titulaire du diplôme BPJEPS.
Le bilan de la saison sportive 2024-2025 est riche de bons résultats. « Nous en sommes fiers de ces beaux résultats, comme du travail accompli par Giovanny Weiss, mais aussi par les bénévoles qui apportent une aide indispensable », assure Marion Peschet.
Toutes les équipes ont été qualifiées pour les Régionales
Et il y a de quoi en effet. Pour les championnats en départementales, sept équipes ont été engagées : deux aînées et cinq poussines/jeunesse, avec onze gymnastes pour chacune d’elles. Toutes les équipes sont montées sur le podium, avec pour les équipes Jeunesse une deuxième et une troisième places ; pour les poussines, une première et une deuxième places. « Pour la neuvième année consécutive, l’équipe des poussinettes monte sur la plus haute marche du podium », s’enthousiasme la vice-présidente.
Toutes les équipes ont été qualifiées pour les Régionales, avec, là aussi, de bons résultats : trois podiums pour les poussinettes, les poussines et l’équipe jeunesse. « Ces résultats ont permis à toutes nos équipes de rester classées premières équipes départementales », ajoute Marion Peschet. « Cette année, faute de moyens financiers, notre subvention est trop faible, nous ne pouvons participer aux championnats nationaux », se désole-t-elle.
C’est aussi pour cela que l’Étoile athisienne ne peut constituer d’équipe masculine, malgré une forte demande. En effet, « nous avons un gymnase trop vétuste, les équipements pour les hommes nécessitent des conditions de sécurité qui ne sont pas réunies. » Marion Peschet remercie vivement Gérard Angué, président du club de danse d’Athis-Val-de-Rouvre, récemment dissout, qui fait don d’une partie de sa trésorerie à l’association.
Inscriptions pour la saison prochaine, le 30 août, au gymnase, de 14 h à 16 h. Informations au 06 89 49 18 99.