|
Padel. FIP Silver à Caen : la numéro 1 française Alix Collombon et sa partenaire espagnole décrochent le titre... |
1
padel Padel X Live finale femme Alix Collombon © Guillaume MARIE
La Française Alix Collombon (n°34 mondiale) a remporté le tournoi international FIP Silver de Caen, samedi 24 janvier 2026, en compagnie de l’Espagnole Espagnole Jana Montes Cabruja (n°58), en dominant les Espagnoles Anna Ortiz Gasco (n°76) et Aida Martinez Sanjuan (n°75) en deux sets (6-2, 7-6).
Elle attendait ce titre depuis juillet 2024, date de son dernier trophée sur le circuit international. Dix-huit mois après un succès sur le FIP Gold de Saltillo (Mexique), où la concurrence était toutefois moins relevée, Alix Collombon a validé un premier FIP Silver à son palmarès.
Lire aussi : « J’ai toujours aussi faim de victoires » : Alix Collombon, tête de proue du padel français
Membre du top 40 mondial (n°34), habituée du Premier Padel - le circuit mondial majeur -, celle qui s’entraîne et vit à Barcelone depuis une dizaine d’années pour se consacrer à sa discipline a fait honneur à son statut en Normandie, formant un duo plein de complémentarité avec la jeune Espagnole Jana Montes Cabruja, 18 ans et déjà 58e joueuse mondiale.
Alix Collombon : « J’ai clairement crampé, ce titre a une bonne saveur »
Menant 5-1 rapidement, les deux partenaires qui évoluent ensemble sur le circuit mondial ont rapidement envoyé un message à Anna Ortiz Gasco (n°76) et Aida Martinez Sanjuan (n°75). Cette dernière ne repartira pas cette fois du Calvados avec le trophée, qu’elle avait soulevé à la Halle Bérégovoy de Mondeville en 2025, pour la première édition de l’événement (FIP Bronze).
La Française et sa partenaire ont sauvé cinq balles de set dans la seconde manche, avant de s’imposer dans un tie-break de très haut niveau (6-2, 7-6 [4]). « J’ai clairement crampé, ça aurait été difficile dans un troisième set, souriait Alix Collombon, après s’être écroulée au sol, avant d’être prise en charge par un kiné pour atténuer ses crampes. Ce titre a une bonne saveur car il a été dur à aller chercher. On a dû s’accrocher, jouer avec les moyens du bord. Heureusement, j’ai une très jeune partenaire à mes côtés, avec plein de fougue. Elle m’a porté en nous donnant cette agressivité que je ne pouvais plus trop donner. Je suis très contente qu’on s’en sorte, il faut gagner ces matches avec la tête, le cœur et le public qui a bien poussé. On a encore une marge de progression énorme, on est en pleine pré-saison. Je suis très contente de ce qu’on a pu donner sur ce premier tournoi de la saison. Gagner en France, c’est cool ! »
Dans leur académie de Barcelone, les deux joueuses vont désormais retourner à l’entraînement en vue des échéances majeures qui les attendent.