|
Pour la 12e édition du tour de Flers agglo, 130 cyclistes seront sur la ligne de départ ce week-end... |
1
La 12e édition du tour cycliste de Flers agglo a lieu du samedi 31 mai au dimanche 1er juin 2025. © Archives Ouest-France
La 12e édition du tour de Flers agglo a lieu du samedi 31 mai au dimanche 1er juin 2025. Organisée par le club Flers cyclisme 61, la course traversera quarante-deux communes de l’agglomération. Au programme : deux courses en ligne et un contre-la-montre par équipe.
Samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2025 est organisé, par le club Flers cyclisme 61, le tour de Flers agglo (Orne). Avec trois étapes lors du week-end, les 130 coureurs en lice, répartis dans vingt-sept équipes principalement de l’ouest de la France, traverseront quarante-deux communes de l’agglomération. « Plus de quarante équipes ont voulu s’inscrire cette année et nous avons dû faire des choix, explique Philippe Durand, président de Flers cyclisme 61. Par rapport aux années précédentes, l’itinéraire du circuit n’a pas évolué. »
Lire aussi : CARTE. Où passera exactement le Tour de France dans l’Orne ?
Samedi, les athlètes partiront de « La Ferrière-aux-Etangs à 14 h 20 et termineront la course en haut du mont de Cerisy peu après 17 h. Cette année, les cyclistes ne traverseront pas Bellou-en-Houlme car une fête communale a lieu. » La difficulté de cette première étape de 107 km est évidemment l’arrivée au Mont de Cerisy « avec des passages à plus de 10 % de dénivelé ».
Deux étapes le dimanche
Dimanche matin, la journée débutera par un contre-la-montre par équipe de 15 km entre Saint-Georges-des-Groseillers, Caligny et Cerisy-Belle-Étoile. « Les équipes s’élanceront toute la matinée en continu toutes les cinq minutes à partir de 9 h 15. »
Lire aussi : Fan zones, animations… Que proposent les communes de l’Orne pour le passage du Tour de France ?
La dernière étape au programme de la 12e édition du tour de Flers agglo sera une course classique tout autour de Flers. Les coureurs s’élanceront peu après 14 h depuis l’avenue du château à Flers. « Cette étape d’un peu plus de 100 km est assez difficile parce qu’il y a pas mal de relief. Ça monte et ça descend tout le temps », prévient Philippe Durand. Les cyclistes grimperont la côte de La Chapelle-Biche, de La Bâtonnière puis de La Gosselinière. L’arrivée est prévue à Flers juste après 17 h.