|
Près de Nantes, les basketteurs de cette section adaptée sont les héros d’un documentaire sur YouTube... |
1
Un documentaire sur ces sportifs atteints de handicap mental réalisé par Cécile Lateule sur la section LEA (Les Étoiles adaptées) de Couëron, tourné en 2023 et 2024, est en ligne sur YouTube. © Ouest-France
Un documentaire accessible sur cette plateforme vidéo met en avant sport et handicap mental. Il raconte l’histoire de ce club de Couëron, près de Nantes (Loire-Atlantique), qui a créé sa section de sport adapté il y a plus de dix ans, Les Étoiles adaptées. Un hommage à ces sportifs de 13 à 66 ans et à leurs encadrants.
Ils s’appellent Thibault, Juliette, Adrien, Philippe, Bruno, Christophe, Noémie, Steve… Ils sont à l’affiche du documentaire réalisé par Cécile Lateule sur une section sportive pas comme les autres : les Étoiles adaptées, au sein du club de Couëron (ESC), près de Nantes (Loire-Atlantique). Ces personnes en situation de handicap mental sont mises en lumière dans ce documentaire de quarante-cinq minutes, projeté en avant-première à Couëron, en novembre, et visible sur YouTube.
La réalisatrice (1) rend hommage à ces sportifs de 13 à 66 ans pour qui le handicap mental n’est pas un frein à la pratique. Ils relèvent chaque semaine ce challenge personnel qui leur apporte épanouissement et reconnaissance. Des héros différents encadrés par des coachs bienveillants et motivés. Une section, créée il y a dix ans, assez unique en son genre.
(1) Réalisatrice de « Pense à moi », immersion dans la communauté Emmaüs, de « Dansons tant qu’on n’est pas mort », sur Marie-Hélène Lafont et de « Ce qui nous est arrivé », sur les violences faites aux femmes.