|
Prix d’Amérique 2024. « Un crack ! » : le Normand Idao de Tillard remporte la course !... |
1
Clément Duvaldestin ici lors du défilé des drivers, a remporté le Prix d’Amérique sur Idao de Tillard. © Photo : Stéphane Geufroi / Ouest-France
Au bout des 2 700 mètres, le gagnant de l’édition 2024 du Prix d’Amérique est le favori Idao de Tillard, ce dimanche 28 janvier. Drivé par Clément Duvaldestin, fils de l’entraîneur Thierry Duvaldestin, le binôme a su dominer ses 17 concurrents dans un parcours de haute lutte. Une première pour son jeune driver.
Victoire splendide pour Idao de Tillard ! Un crack, extraordinaire, courageux… Les superlatifs pleuvent pour le cheval entraîné par Thierry Duvaldestin, qui a su placer son accélération dans la ligne droite.
Après deux faux départs, les 18 partants se sont élancés, menés par Hail Mary sous la drive d’Eric Raffin, le Vendéen.
Clément Duvaldestin : « Je remercie mon cheval, c’est un grand crack »
Dès le début, Idao de Tillard a pris un bon départ. Hail Mary, Gu d’Héripré, Ampia Mede SM étaient aux avant-postes. Mais c’est Idao de Tillard qui a su placer l’accélération dans la ligne droite de Vincennes. Et venir coiffer aux abords du poteau un autre Normand, Hokkaido Jiel, entraîné par Jean-Luc Dersoir, basé près de Deauville.
« C’est un super moment, c’est vraiment top, je suis ravi. Je remercie mon cheval. C’est un grand crack. Il a pourtant manqué trois boulots. Je mesure pleinement la chance que j’ai d’être associé à un tel cheval. Je vous avoue que j’étais dans ma bulle, je n’ai pas calculé les tribunes. Je voulais éviter une faille de ma part. J’étais très concentré », a confié après la course le driver Clément Duvaldestin, au micro d’Equidia.
« J’ai eu énormément de stress. Je pense à mes parents, je suis heureuse de porter les Tillard au plus haut », a déclaré Françoise Chaunion, l’éleveuse du champion.
Lire aussi : ENQUÊTE. L’hippodrome de Vincennes, temple du trot et du Prix d’Amérique, est-il en sursis ?
Le lauréat de l’an dernier, Hooker Berry, entraîné en Sarthe par Jean-Michel Bazire, a terminé à la 6e place.