|
Prix d’Amérique 2025 : la liste officielle des 18 partants, 14 concurrents pour le Grand Ouest... |
1
Idao de Tillard et Clément Duvaldestin remettent leur titre en jeu dans le Prix d’Amérique, dimanche 26 janvier 2025. © Stephane Geufroi / Ouest-France
Dimanche 26 janvier 2025, l’hippodrome de Vincennes accueille le 104e Prix d’Amérique. Pour cette édition, trois chevaux semblent un peu se détacher, Idao de Tillard, Go on Boy et San Moteur, mais les débats seront ouverts. Et plusieurs des 15 autres partants disposent d’une très belle pointe de vitesse finale…
Ça y est, la liste est désormais officielle ! Ce dimanche 26 janvier 2025, 18 trotteurs d’exception vont en découdre dans le 104e Prix d’Amérique sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Qui succédera à Idao de Tillard, le crack de l’Ornais Thierry Duvaldestin (La Ferté-en-Ouche) ? C’est toute la question.
Avant le coup, trois favoris semblent se dégager. Idao de Tillard , pour se succéder à lui-même, Go on Boy, meilleur que jamais et qui va être présenté dans sa meilleure configuration (il a été élevé dans le Calvados, à Tourgéville), et le Suédois San Moteur, le Scandinave aux dents longues qui arrive avec beaucoup de fraîcheur.
Trois autres normands
Pour leur faire face, 15 autres candidats au succès s’alignent, dont 11 venant du Grand Ouest. Pour la Normandie et plus précisément la Manche, on retrouvera Iroise de la Noé (Beuzeville-la-Bastille), plus dure que l’acier et pas usée par la compétition, et le jeune mais talentueux Josh Power , propre frère de Go on Boy et élève de Sébastien Ernault (Saint-Côme-du-Mont). L’Orne aura aussi un deuxième représentant en plus d’Idao avec le colosse It’s a Dollarmaker, qui évolue sous la férule de Sébastien Guarato (Le Ménil-Bérard).
Huit chevaux des Pays de la Loire dans le combat
Le contingent de Ligériens sera plus étoffé. Pour la Mayenne, le très en forme Mathieu Mottier (Lassay-les-Châteaux) aura deux partants, l’excellent Keep Going et Fakir de Mahey, davantage un outsider. Benoit Robin (Louvigné), présentera, lui, Hussard du Landret , un rouleau compresseur capable de mener les débats tambour battant. Une autre partante se rattache au département du 53, Emeraude de Bais, puisqu’elle a été élevée par le couple Christel, à Bais. Elle non plus ne surprendrait pas en livrant une belle performance.
Côté Sarthe, il y aura trois chevaux. Deux juments pour la famille Abrivard (Bouloire), Inmarosa, qui sera menée par Léo, et Just Love You, qui sera associée au grand frère, Alexandre. Ce deuxième duo vit un petit rêve en participant à l’Amérique après avoir subi un accident de la route il y a quasiment un an jour pour jour. Les Bazire (Solesmes) père et fils présenteront, eux, aussi un partant avec Hooker Berry, le gagnant du Prix d’Amérique 2023. Attention à lui !
Enfin, pour le Maine-et-Loire, Jean-Philippe Monclin (Soulaire-et-Bourg) sera au sulky de son protégé Idéal Ligneries, qui semble détenir plus une seconde chance.
Un nordiste, deux Italiens et un autre Suédois
Pour finir l’état des lieux, citons le nordiste Justin Bold, entraîné dans le Nord-pas-de-Calais, et trois autres chevaux étrangers : deux Italiens, Dimitri Ferm et Ampia Mede SM, ainsi qu’un second Suédois, Don Fanucci Zet. Maintenant, que le ou la meilleur gagne !
Direct
Après une émission spéciale « Prix d’Amérique » dès 16 h, la course sera retransmise sur notre site ouest-france.fr en direct (16 h 20) avec le concours d’Equidia.