|
Prix d’Amérique. Flamme du Goutier forfait, Diable de Vauvert s’invite à la fête... |
1
Diable de Vauvert va participer à son dernier Prix d’Amérique. C’est son entraîneur, Bertrand Le Beller, qui sera à son sulky. © JLL-LeTROT
Ce n’est pas une immense surprise. Trois jours après sa cinquième place dans le Prix de Cornulier, Flamme du Goutier déclare forfait pour le Prix d’Amérique, le dimanche 28 janvier 2024 à Vincennes. Ce retrait fait le bonheur d’un autre cheval normand : Diable de Vauvert, invité de dernière minute.
Un Normand chasse l’autre. Le forfait de Flamme du Goutier profite à Diable de Vauvert. Trois jours après sa cinquième place dans le Prix de Cornulier, l’équivalent du prix d’Amérique au trot monté, épreuve dont elle était double tenante du titre, la jument de Thierry Duvaldestin jette l’éponge.
Ce n’est pas tellement une surprise. À 9 ans, le poids de l’âge commence à se faire sentir pour cette fille de Ready Cash qui a couru 61 courses depuis ses débuts, et dominé le trot monté ces deux dernières années, tout en s’emparant d’une très belle 3e place dans le Prix d’Amérique 2022.
Direction le haras pour cette championne ?
Diable de Vauvert : « Ce sera tout ou rien, mais sans pression »
Son forfait profite donc à Diable de Vauvert, de deux ans son aîné. Franck Lemuet, son éleveur, se dit « content, on a un peu de chance. Samedi dernier, on voulait savoir où le cheval en était. Bertrand (Le Beller, son entraîneur et driver) a eu de très bonnes sensations après quelques contre-performances. Courir huit jours après, ce sera tout ou rien. On visait plutôt le Prix de Paris (fin février), dont il détient le record de l’épreuve. Diable a de très bons pieds, on se laisse tenter par le Prix d’Amérique, sans pression. Il le mérite et ce sera le dernier quoi qu’il arrive ». Âgé de onze ans, le champion de l’écurie de Vauvert sera l’an prochain atteint par la limite d’âge.