|
Prix de Belgique, Cornulier, plusieurs jockeys blessés, Enghien en sursis : les dernières actus des courses hippiques... |
1
La Manchoise Camille Levesque brandit le pouce. Son cheval Islamorada a fait belle impression à quinze jours du Cornulier. © Le TROT
La famille Levesque pose ses jalons pour le Prix de Cornulier 2026 après le probant succès d’Islamorada dans le Prix du Calvados. Les derniers billets pour le Prix d’Amérique sont décernés dimanche ce 11 janvier 2026 dans le Prix de Belgique. Jean-Michel Bazire va bien, mais pourra-t-il mener Jushua Tree ? Pendant que les professionnels de l’obstacle se mobilisent, Kévin Nabet et Lucas Zuliani sont sur la touche.
Tandis qu’un long manteau blanc vient d’envahir l’hippodrome de Vincennes à la suite d’un épisode neigeux ce lundi 5 janvier 2026, la suite du meeting d’hiver a les traits d’une page blanche restant à écrire.
Le Prix de Cornulier approche (18 janvier) et la famille Levesque, basée dans la Manche, a fait belle impression dimanche avec Islamorada dans la dernière épreuve de préparation (Prix du Calvados). Jean Balthazar (P. Castel) et Halfa (S. Levoy) ont gagné leur ticket pour la course reine du trot monté. Ils rejoignent Keengame (J-P. Monclin) et L’Ecrin d’Or (L-C. Abrivard).
?? ???????? ???? ???????????????? - ?????????????????? ?????????? ???? (????. ????)
— Trotteur Français (@LeTrot) January 4, 2026
?? ???????????????????? (Camille Levesque / Pierre Levesque) pic.twitter.com/tkBJYMD0rX
Chutes en cascade
Après Jean-Michel Bazire, accidenté à Grosbois et dont la blessure à la main pourrait contrarier sa participation au Prix d’Amérique, deux jockeys ont chuté le 31 décembre sur les obstacles de Pau et se retrouvent sur la touche : la Cravache d’or Lucas Zuliani (touché aux vertèbres) et Kevin Nabet (fractures des côtes, clavicule, pneumothorax).
Prix de Belgique dimanche : dernier casting avant l’Amérique
La sixième et dernière étape qualificative pour le Prix d’Amérique (25 janvier), c’est dimanche avec le Prix de Belgique. Quatre places seront encore sur la table. Le Manchois Josh Power fera l’impasse, une décision sera prise mercredi pour Go on Boy. Jabalpur est forfait : comme Idao de Tillard, son meeting est terminé.
À ce jour 43 chevaux restent engagés.
Bilan 2025 : Duvaldestin et l’Aga Khan au top
Côté trot, le top entraîneur ornais Thierry Duvaldestin est encore le grand gagnant de l’exercice écoulé avec un joli bilan de 231 succès et 218 places en 750 courses avec 137 chevaux pour un total de 6,24 millions d’euros de gains.
Un autre Normand se distingue : Jean-Philippe Dubois, leader du classement des éleveurs avec 146 succès et 4 millions d’euros de gains. Il devance nettement l’écurie des Charmes. Chez les étalons, Ready Cash reste au top après les 230 succès de ses « enfants » devant son fils Face Time Bourbon (209 victoires).
Côté galop, exceptionnelle année pour l’Aga Khan, dont le fleuron des élevages est basé dans le Calvados. La célèbre casaque verte et rouge domine le classement des éleveurs (100 succès) et des propriétaires (78 succès, 6,3 millions d’euros de gains). Son étalon Sea the Stars parachève cette année mémorable, marquée par la disparition de son Altesse Aga Khan IV.
Le destin d’Enghien en sursis ?
Depuis la reconduction du bail de Vincennes, l’hypothèse est sur la table. Elle n’est pas du tout du goût de certains professionnels. Dans une lettre ouverte, la SEDJ (syndicat des entraîneurs, drivers et jockeys de trot) dénonce une perspective « purement comptable, déconnectée de la réalité ». En somme : « une grave erreur », impactant le nombre de partants et les recettes à terme.
Avant Noël, le conseil d’administration du Trot (SETF) a réaffirmé le maintien des allocations en 2026 mais anticipé la baisse des revenus émanant du PMU (845 à 802 millions d’euros selon ses calculs) en annonçant une baisse des charges de 15 millions d’euros.
La réunion de Mauquenchy annulée
Après Argentan (Orne), au tour de Mauquenchy (Seine-Maritime) de faire les frais du temps hivernal. La piste est jugée impraticable : la réunion de ce mercredi 7 janvier est annulée.