|
Rallycross. Essay de nouveau écarté du championnat de France... |
1
Essay avait été le seul rallycross organisé en 2020. © Archives Ouest-France
Comme en 2022, et malgré les efforts des bénévoles de l’Asa des Ducs, Essay ne figure pas au calendrier du championnat de France 2023. Une nouvelle déception.
Les fans de rallycross vont devoir se faire une raison : comme en 2022, aucune manche du championnat de France ne sera organisée à Essay en 2023. Ainsi en ont décidé la Fédération française de sport automobile (FFSA) et l’Afor (association française des organisateurs de rallycross). L’Association de sports automobile (Asa) des Ducs n’a obtenu aucune des huit dates du calendrier de la saison prochaine malgré les efforts consentis cette année pour remettre en état le circuit ornais.
Une déception pour Christophe Jaffrelot, président de l’Asa des Ducs, comme il l’a exprimé dans un communiqué. « C’est une énorme déception pour tous les bénévoles qui ont oeuvré durant l’année 2022 pour répondre aux attentes et injonctions des différents rapports FIA (Fédération internationale automobile) ou FFSA […]. »
Les travaux des bénévoles n’ont pas suffi
Ces différents rapports avaient servi de base à l’éviction d’Essay en 2021, manche pourtant historique du calendrier français. Mais ce sont surtout les mauvaises relations entre Dominique Lunel, ancien président de l’Asa des Ducs, et Jean-Jacques Benezet, président de l’Afor, qui avaient coûté cher à l’épreuve ornaise.
Depuis, une nouvelle équipe a été mise en place. Mais Essay ne figure pas pour autant au calendrier de la saison prochaine. « Les deux raisons principales étant un calendrier avec huit épreuves maximum et (la volonté) d’avoir un championnat de France et non un championnat de l’ouest, notre date étant en concurrence avec celle d’un circuit très apprécié des pilotes », explique Christophe Jaffrelot.
Les travaux réalisés (réfection de la ligne de départ, débrouillage, accotements, etc) par une trentaine de bénévoles, qui ont permis une nouvelle homologation du circuit, n’ont donc pas suffi au retour d’Essay en championnat de France. « C’est une décision qu’il faut maintenant digérer, il faut de nouveau rebondir afin de ne pas finir comme d’autres circuits dans l’oubli. » Avec l’espoir de faire son retour, en 2024, dans le calendrier.