|
Rallycross. Présente à Lessay, Louna Pottier poursuit la tradition familiale... |
1
Louna Pottier entame sa troisième saison en rallycross, ce week-end, sur la piste de Lessay. © Team Pottier Competition
Rallycross de Lessay, samedi et dimanche. Dans la Manche, lors du Rallycross de Lessay, samedi 3 et dimanche 4 mai, l’Alençonnaise de 18 ans lance sa troisième saison à bord d’une Twingo R1. Signe que la transmission se prolonge chez les Pottier.
À Lessay, bourgade tranquille du Centre-Manche, la foire à tout et la piste de karting sont deux incontournables. Mais c’est sur le circuit juste à côté, celui réservé aux cylindrées habituées du rallycross, que Louna Pottier y débute sa saison, samedi et dimanche. À 18 ans, l’Alençonnaise est prête à y relever un nouveau défi, peut-être le plus important de sa jeune carrière.
La pilote ornaise commente sa préparation juste avant la reprise : « C’est une nouvelle saison qui commence et j’aborde cette troisième année avec beaucoup de détermination. » Cet hiver, Louna Pottier n’a pas changé d’écurie et défendra toujours les couleurs d’« Eleven Motorsport ». Avec l’expérience des années précédentes en plus. « Les circuits sont acquis. Je vais devoir découvrir un nouveau plaisir de conduire, au volant de la Twingo R1. » Avec quel objectif ? « D’abord prendre du plaisir, mais la progression sera le maître mot de cette saison. »
« Accéder à une ou plusieurs finales cette saison »
Louna Pottier la joue avec beaucoup d’humilité, mais sa volonté et sa hargne peuvent la mener loin. Et vite. Tout juste majeure, elle commence aussi à l’être dans le milieu des sports mécaniques, après avoir pris la 14e place du championnat féminin la saison dernière.
Il faut dire que le rallycross est une tradition chez les Pottier. Si Alizée, la grande sœur, a basculé vers le rallye terre après y avoir fait ses gammes, l’histoire familiale remonte à plusieurs décennies, leur grand-père ayant été de longues années le propriétaire du circuit d’Essay.
Louna Pottier ne s’en arrête pas là dans ses ambitions : « Progresser dans les chronos, progresser sur la technique de pilotage et pourquoi pas accéder à une ou plusieurs finales qui confirmeraient ma progression. » Tout l’enjeu de l’exercice 2025 pour la pilote ornaise. « Ce qui va être important, c’est de voir cette progression sur toute la saison, explique-t-elle. C’est l’enjeu que je me suis fixé. »
Sans stress ou quelconque appréhension, pas le genre de la maison. L’Ornaise préfère parler « d’enthousiasme » et de « détermination ». Avec dans un coin de la tête, l’exemple de la réussite familiale. Si Alizée ne sera pas dans la Manche ce week-end (lire par ailleurs), le reste de ses proches seront là . Et notamment Francis, le pater, qui a repris les rênes de l’AFOR, association en charge du championnat de France de rallycross, durant l’hiver.