|
Régional 1(Normandie). L’ASPTT Caen se brûle les ailes, le FC Flers peut rêver de N3... |
1
Les Granvillais ont créé la sensation contre l’ASPTT Caen. © Jean-Louis Rault
Battue de manière incroyable à Granville (5-4), l’ASPTT Caen a peut-être laissé filer l’opportunité de monter en N3. C’est bien le FC Flers, qui n’a pas tremblé à Saint-Lô (5-0), qui est en excellente posture pour rafler l’accession, alors que Trouville-Deauville reste à l’affût après son succès à Verson (2-0). Voici le point complet en R1 Normandie.
Les PTT Caen savaient pertinemment qu’un déplacement dans la Monaco du Nord ne s’apparentait pas à une partie de plaisir. Il en est sorti un match totalement dingue, qui au final a offert un bon mal de crâne aux Caennais, vraiment pas aidés par un corps arbitral sur lequel il serait compliqué de s’étendre, tant l’ensemble de son œuvre aura desservi des Caennais qui n’avaient pas besoin de ce coup sur la tête, eux qui traversent un mois d’avril de vaches maigres. Alex Quitté en a néanmoins profité pour inscrire ses 19 et 20e buts, de quoi le maintenir davantage sur le fauteuil de meilleur buteur.
Flers a sorti la machine à buts en terre saint-loise, de quoi rapprocher un peu plus les Ornais de la N3. Les hommes de Rouillon semblent partis pour la gloire, pendant que Trouville-Deauville a parfaitement réagi après sa défaite à Bayeux. Une sortie sérieuse en terre versonnaise qui permet à la troupe de Bertin de passer potentiellement devant les PTT Caen.
Si les deux formations n’ont plus rien à espérer sur cette fin de saison, et même si la MOS devra sûrement glaner encore quelques petits points pour s’assurer un nouveau bail en R1 sous le début de l’ère Tony Théault, c’est Bayeux, vainqueur à Déterville, qui fait figure d’équipe en grande forme après avoir fait chuter Trouville-Deauville la semaine dernière.
Une course au maintien toujours aussi opaque
Renvoyé à ses chères études par Verson le week-end dernier après une prestation indigne, le FC Equeurdreville-Hainneville a profité de ses retrouvailles avec Jean-Jaurès pour se remettre sur de bons rails et se rapprocher un peu plus du maintien, face à des Alençonnais qui ont assurément abandonné dans le Nord-Cotentin leurs dernières chances de maintien.
Mondeville pour sa part ne s’est pas fait prier pour empocher trois nouveaux points à Farré, face à la lanterne rouge argentanaise, et grâce à un quadruplé de Cyrille Koudougnon. Les hommes de Gallon restent en fâcheuse posture et devront cravacher lors du money-time pour espérer décrocher un maintien pas acquis d’avance.
Verson partait de loin face à Trouville-Deauville et s’est incliné le plus logiquement du monde. Leurs prochaines oppositions face aux deux derniers de la classe, Alençon et Argentan, scelleront le sort de leur saison.
Pas de miracle pour Saint-Lô, sèchement battu par Flers, qui reste néanmoins dans le coup pour le maintien, même si la dynamique négative de son équipe fanion pourrait avoir un effet automatique et synonyme de relégation pour les hommes de Gary Chastas.
Granville (B) – ASPTT Caen : 5-4
Granville : Housset (30’), Lemaitre (35’), Gueddar (61’sp, 90’+5), Kimmakon (78’sp)
PTT Caen : Quitte (42’, 81’), Lecacheux (75’), Suriam (90’+2)
Equeudreville-Hainneville – Alençon (B) : 3-1
Equeurdreville : Lelong (37’sp), Pasquier (41’), Mounkala (83’)
Alençon : Chedot (46’)
Maladrerie – Bayeux : 0-1
Bayeux : M. Renaux (83’)
Mondeville – Argentan : 4-0
Mondeville : Koudougnon (6’, 58’, 69’, 79’)
Verson – Trouville-Deauville : 0-2
Buts : Cathrine (csc 12’), Miquilan (61’)
Saint-Lô (B) – Flers : 0-5
Buts : Gosselin (30’), Diouf (41’), Haumond (60’, 72’), Attal (87’)
Sortie de vestiaire…
Lorry Levionnois (gardien FC Flers)Â :
« Très bon match de notre part contre une jeune équipe de Saint-Lô, nous avons très bien géré le match. Nous marquons cinq buts, sans en prendre, c’est parfait pour la confiance. Il reste un mois, il va falloir rééditer ces prestations pour aller chercher notre objectif. »
Laurent Dufour (entraîneur ASPTT Caen) :
« Il y a des choses que j’ai du mal à comprendre. J’ai vu leur match la semaine dernière et je n’ai pas vu la même intensité qu’aujourd’hui. Il y a des comportements chez leurs joueurs qui me dérangent et je n’en vois pas l’intérêt. Si je reviens sur le match, il y a des faits de jeu importants qui font qu’on doit courir après le score.
Hormis leur premier où il n’y a rien à dire, ça a été par la suite une accumulation de décisions qui ont été très importantes et qui ont des conséquences dramatiques pour nous. Ce sont des décisions qui sont lourdes de sens. Jusqu’à présent on n’avait pas été mal lotis avec l’arbitrage, et ça fait partie d’une saison. Mais les décisions d’aujourd’hui ont une incidence énorme sur la suite du championnat.
On espère qu’il y aura une justice et qu’on saura repartir de l’avant. Il nous reste trois matchs et nous devrons continuer à nous bagarrer et croire en nous. Je ne peux pas dire qu’on n’a pas fait un bon match, mais les arbitres n’ont pas été au niveau du rythme, de l’intensité et de l’enjeu. »
Arnaud Jérôme (entraîneur US Granville) :
« Un match fou qu’un a su prendre par le bon bout. Les gars étaient déterminés. Cela s’est vu d’entrée de jeu et il faut saluer le fait que pour faire un bon match, il faut deux belles équipes.
Les faits de jeu, je ne peux pas les commenter mais je peux comprendre la frustration des PTT, qui plus est avec l’enjeu qui les concerne. De notre côté les garçons ont respecté ce qui leur était demandé, voire davantage. J’ai retrouvé l’équipe que l’on coache depuis quelques années. »
Richard Gilot (capitaine AS Trouville-Deauville)Â :
« C’était important de réagir après notre faux-pas à Bayeux, et c’est chose faite après une prestation sérieuse. On a été costauds et appliqués, et en toute humilité c’est une victoire logique. On a un gros effectif avec beaucoup de joueurs qui peuvent être titulaires. On repart vers l’avant, on prend match après match et la fin de saison sera passionnante. »
Yann Fournier (entraîneur Bayeux FC) :
« Dans un match compliqué sur le plan technique, nous avons su faire preuve de solidité et être suffisamment dangereux pour l’emporter. »
Ugo Drieu (joueur USON Mondeville)Â :
« On se devait de réagir suite à notre match catastrophique de la semaine dernière, c’est chose faite. On a su marquer rapidement face à une équipe d’Argentan qui a été combative et qui n’a pas lâché. On s’est créé pas mal d’occasions et on a été solides derrière. Ce match va nous permettre de nous donner de la confiance pour les matchs à venir. On a des matchs très importants à venir, il faudra être capable de réitérer ce genre de performances. Ça commence dès la semaine prochaine avec la réception de Tourlaville. Il faudra que l’on se batte jusqu’à la fin de saison pour aller décrocher le maintien. Il reste quatre matchs, c’est à nous de prendre le plus de points possibles. »
Frank Dechaume (entraîneur Maladrerie OS) :
« C’est difficile de perdre ce genre de rencontre. Bayeux a fermé le match et a réussi à ouvrir le score en contre dans les dernières minutes. C’est frustrant d’essayer d’être acteur de la rencontre et de finir avec zéro point. »
Sylvain Gressant (entraîneur US Alençon) :
« Une défaite logique. Les vingt premières minutes ont été très difficiles car l’adversaire a joué haut et a enchaîné les situations ainsi que les coups de pied arrêtés. Ils ouvrent logiquement le score sur penalty avant de vite doubler la marque. On a été mieux en seconde période, on a été plus conquérants et on a pu jouer plus haut. En revenant au score dès les retours des vestiaires on a tenté mais sans réussite. »
Christophe Gosselin (entraîneur FCEH) :
« Nous sommes très heureux de retrouver le succès. Notre première mi-temps a été de qualité avec du rythme et des occasions. On aurait pu rentrer au vestiaire à la pause avec un avantage plus large. Notre seconde période a été moins aboutie en termes de jeu, ce que j’explique par une baisse physique et moins d’énergie dans nos enchaînements. Pour autant nous savourons cette bonne soirée. »
Nicolas Vrel (entraîneur AS Verson) :
« On savait qu’on affrontait une équipe aux fortes capacités offensives et c’est pour ça qu’on avait décidé de leur laisser un peu le ballon. On prend un but évitable avant le repos mais on est en vie à la pause. Le second but est également évitable mais la défaite est logique.
Il y avait une équipe qui joue la montée, l’autre qui joue le maintien et je n’avais pas assez d’armes offensives aujourd’hui. Il reste trois matchs et il faudra au moins deux victoires. Il faut continuer à travailler et ne rien lâcher, et ce dès dimanche à Alençon, une équipe certes condamnée mais qui jouera libérée. C’est là que j’attends la révolte. »