|
Relégation du club de basket d’Alençon : la Ville veut lui « permettre de se maintenir »... |
1
La ville d’Alençon assure chercher une solution pour que le club de basket puisse se maintenir en Ligue 2, après une belle saison sur le plan sportif. © Nathalie Douley
Dans un communiqué de presse, la municipalité d’Alençon (Orne) annonce vouloir « permettre au club de se maintenir », après la relégation de l’USBDA pour des raisons financières. Mais elle demande aussi de la transparence sur les comptes. Explications.
Le feuilleton autour de la relégation du club de basket d’Alençon (USBDA) sur tapis vert, pour cause de problèmes financiers, se poursuit. Dans un communiqué, la ville d’Alençon annonce : « Ce jeudi, les services de la collectivité ont rencontré Monsieur Gandini, président de l’USBDA, suite à la décision de relégation en régionale 1 annoncée plus tôt dans la journée. » Le but étant pour la municipalité de « travailler résolument pour permettre au club de maintenir dans les meilleures conditions son activité allant d’une pratique ouverte à tous, jusqu’au niveau national ».
« Une réponse coordonnée »
D’après le communiqué, les financeurs publics vont se réunir « afin d’examiner la situation et d’aboutir à une réponse coordonnée ». Cependant, il est précisé également : « Nous attendons par ailleurs, au titre d’une action publique transparente et soucieuse des deniers publics, des précisions sur la réalité de la situation financière définitivement arrêtée, afin de permettre une issue positive à court, moyen et long terme. » De la transparence, en somme.
Pour rappel, aucun chiffre officiel n’a été communiqué par le club concernant les difficultés financières auxquelles il fait face. Avec l’accession en Ligue 2, la municipalité avait augmenté sa subvention de 100 000 € à 160 000 € pour l’exercice 2024-2025. Une rallonge pourrait-elle être envisagée ?
Par ailleurs, le club a, de son côté, d’ores et déjà lancé une cagnotte en ligne pour préserver son avenir. La direction ornaise du club a aussi décidé de faire appel de la décision auprès de la chambre d’appel de la Fédération française de basket.