|
REPORTAGE. « On est imprenables » : l’équipe féminine de basket d’Alençon brille devant son public... |
5
L’équipe féminine de basket Alençon-Damigny a remporté son match face à Limoges, samedi 11 février 2023. © Ouest-France
Première de son championnat en basket-ball, l’équipe féminine Alençon-Damigny (Orne) a remporté un match important, samedi 11 février, face à Limoges (74-66). Dans un gymnase à guichets fermés, les basketteuses restent invaincues à domicile. Reportage dans la Panda arena.
19 h 55, gymnase Louvrier. Compteur entre les mains, Alain pointe le nombre de supporteurs s’installant dans les tribunes pour suivre le match de basket-ball de l’équipe féminine d’Alençon-Damigny qui a reçu ce samedi 11 février 2023 Limoges. « Ça y est, on atteint la barre des 600, on est plein », s’exclame le bénévole qui doit malheureusement refuser à l’entrée une quinzaine de personnes à cinq minutes du coup d’envoi.
« Ici, ici, c’est Alençon ! »
Depuis plusieurs semaines, les Alençonnaises, actuellement en tête de leur championnat, jouent à guichets fermés. Elles ont encore fait passer une belle soirée au public, dans cette rencontre de haut de tableau, en s’imposant sur le score de 74-66. « On est imprenables à domicile, se réjouit Nicolas, spectateur installé au premier rang avec sa fille. C’était compliqué au début, mais elles ont bien rattrapé le coup ! »

Menées à la mi-temps, les basketteuses d’Alençon ont renversé Limoges en deuxième période pour s’imposer sur le score de 74-66. Ouest-France
Menées à la mi-temps de neuf points, les basketteuses ont mis le turbo en seconde période et ont repris le dessus sur leurs adversaires dans une Panda arena en ébullition. « Ici, ici, c’est Alençon ! », scandent les supporteurs qui se lèvent à chaque panier à trois points.
« Le public, notre sixième joueur »
À chaque temps mort, le speaker et la mascotte reprennent le show en lançant des chorégraphies. « Cette ambiance soude les liens entre les joueuses et nous, apprécie Bertrand, spectateur régulier. On a le potentiel de jouer avec les pros la saison prochaine, on va les pousser jusqu’à la fin. »

Le public se donne à fond pour soutenir l’équipe féminine d’Alençon. Ouest-France
Pour renforcer cet esprit de communion, les joueuses ont célébré leur victoire par un clapping et un tour d’honneur. « Notre public, c’est vraiment notre sixième joueur, affirme Franck Hamon, directeur sportif du club. On est heureux de voir cette mobilisation à Alençon. On a la chance de pouvoir jouer à guichets fermés, c’est une belle fierté pour le club. »

Sous les applaudissements des spectateurs, les basketteuses d’Alençon célèbrent leur nouvelle victoire à domicile. Ouest-France
Des places pour les matches à l’extérieur
Cette victoire prolonge la série d’invisibilité de l’équipe dans son antre, devenue une forteresse imprenable cette saison. Face à l’engouement, le club invite le public à prendre sa place en avance sur la plateforme Hello Asso.

Les joueuses de basket de l’équipe d’Alençon ont célébré leur nouvelle victoire par un clapping avec les supporters. Ouest-France
Et pour les plus fidèles des Noir et blanc, qui ne veulent pas attendre le prochain rendez-vous à domicile, l’équipe affrète un bus pour les déplacements à l’extérieur. Il reste une cinquantaine de places pour le match contre Le Havre, samedi 25 février.