|
Route du Rhum. Alexis Loison se lance en Class40 avec un bateau neuf... |
1
Alexis Loison vainqueur de la Solitaire 2025. © Vincent Olivaud
Après une saison 2025 exceptionnelle qui aurait pu lui valoir aussi le titre de Marin de l’année, tant il a accumulé les victoires sur les grandes courses, Alexis Loison a décidé de passer sur le circuit Class40 avec à la clé la construction d’un bateau neuf. Objectif : la victoire sur la Route du Rhum.
Après une saison 2025 qui restera pour lui un millésime exceptionnel, Alexis Loison passe à un autre chapitre de sa carrière. À 41 ans, le skipper cherbourgeois, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2025 ainsi que de la Fastnet Race over all et de Sydney Hobart, se lance sur le circuit Class40.
Avec son partenaire, le groupe Reel, il vient de lancer la construction d’un Class40 de dernière génération qui sera dessiné par le cabinet Lombard, dans la lignée de celui de Corentin Douguet qui avait dominé tout le début de saison 2025 et qui ont remporté les deux dernières éditions de la route du Rhum avec Yoann Richomme.
Lire aussi : Alexis Loison : « Il y a toujours plus de risques sur une route qu’en mer »
La Class40, je la regardais depuis un petit moment, explique le skipper normand. Il y a un niveau de dingue, des compétitions variées et toujours très disputées, qui se joue sur des détails, et je trouve que la grosse différence par rapport à la Classe Figaro reste le fait que les bateaux ne sont pas strictement identiques. Même si c’est un peu nouveau pour moi je trouve cela vraiment challengeant de chercher en permanence à faire les bons choix techniques, à commencer par le choix du bateau mais aussi tout ce qui touche au gréement, voiles, électronique, pilote automatique etc. J’essaie ainsi de m’inspirer de ce qui fonctionne bien et qui a fait ses preuves, et j’en profite également pour faire évoluer quelques détails avec ma touche personnelle suite à mes 20 ans d’expérience en course au large sur différents supports. C’est passionnant et j’apprends beaucoup.
Au programme de la saison
Mai : Mise à l’eau. 20 Juin : Tour d’Irlande en équipage ; 12 Juillet : Drheam Cup en solitaire ; - 3 septembre : 40 Malouine en solitaire ; 1er Novembre : Route du Rhum – Destination Guadeloupe