|
Rugby. « Se taire, c’est laisser faire » : un joueur de Drancy dénonce des propos racistes face à Tyrosse... |
1
Un joueur de Drancy dénonce des propos racistes reçus au cours d’un match. © Victor Joly / AFP
Un joueur de Drancy a dénoncé des propos racistes, ce lundi 9 février 2026. Il aurait été insulté la veille au cours de la rencontre de Nationale 2 face à Tyrosse. Ces mots auraient provoqué « une confrontation », alors que le joueur interpelle les dirigeants du rugby français pour mettre un terme à ce racisme sur les terrains.
Un nouveau cas de racisme a été dénoncé dans le monde du rugby. Un joueur de l’Union Drancy Saint-Denis, club de Nationale 2, a pris la parole sur les réseaux sociaux pour raconter les propos racistes subis sur les terrains.
Ce dimanche 8 février 2026, un adversaire du club de Tyrosse aurait tenu des propos racistes à l’encontre du joueur de Drancy à dix minutes de la fin du match, « après un simple fait de jeu ».
« Se taire, c’est laisser faire »
Le joueur drancéen, aka digba 952 sur Instagram, poursuit : « Des mots qui n’ont absolument rien à faire sur un terrain de sport, ni ailleurs. Sur le moment, la colère est montée. Comme chez n’importe quel être humain qu’on humilie pour ce qu’il est. Il y a eu une confrontation, parce que ce genre de propos ne laisse pas indifférent. Mais je tiens à être clair : je n’aime pas la violence, je ne la recherche pas, et ce n’est pas ainsi que je conçois le sport ni la vie. »
Lire aussi : Rugby. La France gagne une place au classement mondial après sa victoire sur l’Irlande, l’Italie double l’Écosse
Les insultes auraient été proférées par le numéro 7 et capitaine de l’équipe de Tyrosse. « Un cas qui n’est malheureusement pas isolé, ajoute le joueur, qui interpelle les dirigeants du rugby français. Il est temps que les instances, les clubs et les joueurs prennent leurs responsabilités. Il est temps que les paroles racistes cessent définitivement d’être banalisées. Nous devons tous nous lever contre ces comportements. »
Une procédure serait lancée, alors que le club de l’US Tyrosse Rugby Côte Sud n’a toujours pas pris la parole. Il a seulement limité l’accès aux commentaires sous ses publications Facebook. « Se taire, c’est laisser faire », conclut digba 952 dans sa publication sur Instagram.