|
Running. Foulées briouzaines : Pierre Lenoir revient en habitué... |
1
Le Domfrontais Pierre Lenoir (CAC) lors du cross international de Montilly-sur-Noireau, le 11 novembre. © Photo : Archives Hugo Trouvé
Pierre Lenoir, licencié à Caen, est l’immense favori d’un 10 km qu’il a déjà remporté deux fois, ce dimanche 24 novembre, lors de la 40e édition des Foulées briouzaines.
La confidence est signée Pierre Lenoir, vainqueur à Briouze en 2021 et 2023. « On vient surtout ici pour l’ambiance, retrouver les gens qui sont fidèles chaque année. Je ne fais pas beaucoup de courses sur route dans la saison donc je les choisis bien. » Signe que le rendez-vous ornais a une place particulière dans le calendrier du Domfrontais. Ce week-end, il sera d’ailleurs départ avec plusieurs autres coureurs originaires des bords de la Varenne comme Alexandre Guérin et Mathis Bouvier. « On aimerait monter à trois sur le podium. » Pour Pierre Lenoir, il s’agira aussi d’oublier la parenthèse d’Allonnes (57e à l’arrivée). « Ça s’est très mal passé, rembobine l’intéressé. Je ne l’explique pas trop. J’étais à plus d’une minute du classement que j’espérais. J’ai pris le temps de bien récupérer, je n’ai pas fait grand-chose cette semaine en termes d’intensité. »
Une participation toujours en hausse
Outre la bande domfrontaise ou encore l’Argentanais Arnaud Deceroit, champion d’Europe masters au Portugal en juin dernier, les Foulées briouzaines accueilleront près de mille participants, dont plus de 650 sur la distance reine du 10 km. « On est encore en progression par rapport à l’an passé (872 coureurs au total), se félicite Thierry Peigney, directeur de l’organisation. On bénéficie aussi de l’assouplissement de la Fédération française d’athlétisme par rapport au certificat médical, qui permet de s’inscrire grâce à un simple questionnaire de santé. » Alors que l’épreuve fêtera sa 40e édition en 2024, le rendez-vous ornais ne connaît pas de crise de la quarantaine. Demandez donc à Pierre Lenoir.
LIRE AUSSI. Cross-country. Valentin Gondouin confiant pour les Europe : « Me préparer comme si j’y allais »
Le programme. 14 h 30 : benjamins ; 14 h 50 : minimes ; 15 h 30 : juniors, espoirs, seniors et masters.