|
Running. Galopades du patrimoine : Antoine Lesouève, le jeune qui monte à Alençon Running-club... |
1
Antoine Lesouève sera l’un des leaders d’Alençon Running-club ce vendredi soir lors de la 14e édition des Galopades du Patrimoine à Alençon © Ouest-France
L’espoir d’Alençon Running-club sera ce vendredi au départ des 12 km des Galopades du patrimoine. En pleine progression, il espère se mêler à la lutte pour le podium.
Antoine Lesouève sera l’un des favoris des Galopades du patrimoine, à Alençon, ce vendredi 15 septembre 2023. Dans un club, Alençon Running-club (ARC), qui réunit désormais quasiment tous les meilleurs spécialistes de fond et demi-fond du département, l’athlète s’est mis en avant sur les courses de rentrée avec deux victoires : à Hesloup, puis dimanche 10 septembre sur le relais de Condé-sur-Sarthe, associé à Albin Foubert et Romaric Larue.
Si, dimanche, la victoire était acquise avant qu’il ne prenne le dernier relais, il a mis un point d’honneur à accrocher un chrono, bouclant les 6 km en 18’35”. Seul Quentin Cornu, le vainqueur 2023 d’Alençon-Médavy a fait mieux (18’14”).
« Cette semaine, je n’aurai pas fait grand-chose. Une petite séance de 30/30 mardi soir, du vélo et j’irai peut-être nager », confiait-il mercredi. Car hormis être un excellent coureur, Antoine Lesouève est avant tout triathlète. « J’ai commencé en 2019 au club de Triathlon de Caen et j’y suis toujours licencié. » Sous ces couleurs, il a bouclé les triathlons du Mans et de Carentan cet été. « Là, je me prépare pour le Mont Saint-Michel, prévu le 1er octobre. Je m’aligne sur les formats M : 1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. Je ne suis pas un très bon nageur. Techniquement, j’ai encore beaucoup à progresser. Alors à vélo, je reprends des places et généralement, je finis fort en course à pied. »
Objectif podium aux Galopades
Et une semaine d’entraînement de triathlète, c’est quoi ? « En moyenne 2 à 3 h de natation, 7 h de vélo et 3 h de course. » Cela remplit bien l’emploi du temps de l’étudiant en management et marketing sportif. « Je m’organise. » À 20 ans, le coureur de l’ARC possède déjà un record en 32’20 sur 10 km. « Je voudrais le descendre autour de 31', cela fait partie de mes objectifs de fin d’année avant de me consacrer au cross avec les copains du club. »
Vendredi soir, Antoine Lesouève sera parmi les favoris des 12 km des Galopades du patrimoine. Il avait fini 7e en 2022. « J’ai regardé un peu le listing des inscrits. Geoffrey Le Déan sera largement au-dessus. Derrière, j’espère pouvoir me faire une place. » Sur le podium ? « Tout dépendra de la concurrence. Mais oui, ça me ferait plaisir, vu le nombre de coureurs. » Mardi soir, à quelques heures du bouclage des inscriptions, 432 dossards étaient attribués sur les 12 km, 650 pour 6 km. Une vraie course populaire. Sans oublier les 150 enfants et jeunes qui ouvriront la soirée dès 19 h 15.
Vendredi 15 septembre 2023
Départ commun des 6 et 12 km à 20 h. Aucune inscription sur place.