|
Running. Haras du Pin, Saint-Fraimbault, Damigny… Où courir dans l’Orne ce week-end ?... |
1
La Vétéran de Damigni et son parcours de 10 km vivront leur 10e édition ce dimanche matin. © Ouest-France
Haras du Pin, Saint-Fraimbault, Damigny : les coureurs auront encore le choix, samedi ou dimanche, avec trois rendez-vous dans l’Orne.
Trois courses à pied seront au programme du calendrier de l’Orne, samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023, dans l’Orne : le trail du Haras du Pin, les Foulées de Saint-Fraimbault et la Vétérane, à Damigny.
Trail du Haras du Pin
En deux éditions, l’épreuve tracée dans et autour de l’enceinte du Haras du Pin n’a pas convaincu, entre la faible participation, le parcours pas vraiment trail et la date fluctuante. Samedi, pour la 3e, le club organisateur de la Bayard Argentan a dû, en dernière minute, revoir ses ambitions à la baisse : annulation du Raid de la Libération et des 30 km faute d’inscrits. Le programme se limitera donc à un trail découverte de 13 km (départ 10 h). À j- 3, on ne comptait que 25 engagés.
Foulées de Saint-Fraimbault
Petite (entre 60 et 100 arrivants sur la course principale chaque année) épreuve du bocage, Saint-Fraimbault accueille principalement les coureurs locaux ou ceux qui veulent découvrir de beaux paysages. Ewann et Gengis Pouteau qui avaient partagé la victoire l’an dernier avec leur coéquipier du Caen Athlétic Club Alexandre Guérin, seront au départ.
Programme. À partir de 13 h 15 : courses jeunes (à partir de 4 ans, inscription possible sur place). 15 h : départ des 10 km, course ouverte à tous à partir de 16 ans.
La Vétérane à Damigny
Pour sa 10e édition, la Vétérane à Damigny a voulu rompre avec ce qui faisait son originalité depuis l’origine, à savoir des départs décalés selon les catégories, les plus âgés partant les premiers (par tranche de 5 ans) et le classement se faisant sur la ligne après les 10 km (mesurés officiellement). À ce petit jeu, des masters qui ne sont jamais à l’avant des pelotons pouvaient se faire plaisir. « Nous voulions innover pour ce 10e anniversaire, explique Vincent Épiphane du côté de l’organisation. Nous avions pensé inverser e le sens de la course. Finalement, nous avons opté pour un départ commun pour tout le monde, mais en conservant le principe du handicap de temps suivant les catégories. Et ce sont bien les 15 premiers au temps corrigé qui seront récompensés. » Et le premier sur la ligne d’arrivée ne sera pas forcément le vainqueur.
Programme. À partir de 9 h : courses jeunes. 10 h : départ des 10 km, course réservée aux masters (plus de 35 ans) hommes et femmes.