|
Running. La Vétérane fait son retour à Damigny... |
1
L’édition 2020 de la Vétérane avait réuni 150 coureurs à Damigny. © Archives Ouest-France
La huitième édition de la Vétérane se tiendra dimanche 10 octobre (10 h), dans les rues de Damigny. L’épreuve avait été la seule organisée dans l’Orne après le confinement de 2020.
Le top départ de la Vétérane sera donné dimanche 10 octobre, à 10 h, à Damigny.
La fenêtre de tir n’était pas large, mais la Vétérane a bien connu une édition 2020. Après le confinement du printemps 2020 et les restrictions entraînant l’interdiction de tout rassemblement durant l’été, le mois d’octobre avait vu quelques courses se lancer dans la région, dont la Vétérane.
« Les gens hésitent encore à s’inscrire »
Toujours calée sur le deuxième week-end d’octobre, 156 amateurs y avaient retrouvé leurs marques. C’était avant le reconfinement de novembre et une nouvelle période de plus de six mois sans compétition dans l’Hexagone.
LIRE AUSSI. REPORTAGE. Au Marathon des Sables, une grosse mécanique dans le désert saharien
« Même si nous étions les seuls en 2020, nous ne nous attendions pas à battre des records de participation, rappelle l’organisateur Vincent Épiphane. Cette année, c’est un peu pareil, les gens hésitent encore à s’inscrire. » La formule rodée – ce sera la huitième édition ce dimanche matin à 10 h – avec des départs décalés selon les catégories (les plus anciens partant les premiers avec un classement unique sur la ligne d’arrivée) permet pourtant d’éviter le départ en masse.
Parmi les inscrits, Eddy Cloutier (3e l’an passé et 2e en 2019) faisait figure de favori. « Mais là , je suis contraint de déclarer forfait, explique le coureur de l’Alençon Running Club. J’ai ressenti une vive douleur à l’insertion de l’ischio le week-end dernier lors d’une séance. En footing, c’est léger, mais impossible d’aller vite. C’est dommage, car j’étais en belle forme. Je n’ai pas couru depuis la Vétérane, mais mes temps à l’entraînement prouvaient que j’étais au moins aussi bien qu’en 2020. »
Joannet en favori ?
Parmi les favoris de l’édition 2021, Eddy Cloutier cite Sébastien Joannet (Coureurs près Sées). « Il est très en forme. Je pense qu’il faudra aussi compter sur les Sarthois comme Eric et Hervé Hauvieux. Sans oublier des inconnus comme Hervé Lefèvre l’an passé. » Le Mayennais Alain Labbé, double vainqueur (2016 et 2017), sera aussi sur la ligne de départ, tout comme Valérie Fournier (ARC), la tenante du titre féminin.