|
Running. Les Foulées de Briouze, une course populaire, même chez les jeunes... |
1
Avec plus de 700 coureurs attendus, comme l’an passé, Briouze est l’un des grands rassemblements de la saison des courses sur route. Et une des rares dates où les pelotons jeunes sont également très fournis. © Ouest-France
Si le peloton des 10 km des Foulées briouzaines est conséquent, les jeunes coureurs sont tout aussi nombreux chaque année. Explications.
Les chiffres de l’an dernier sont parlants. La course phare des 10 km avait vu 447 concurrents franchir la ligne d’arrivée pour la victoire du Manchois Pierre Émile. Ce chiffre, constant depuis de longues années lors des Foulées briouzaines, conforte l’épreuve dans le top 3 des 10 km du département.
Mais avant cela, les jeunes avaient envahi les rues du centre-ville de Briouze. 102 éveil athlétique (5-7 ans) avaient ouvert le bal. Puis 81 poussins et poussines, 63 benjamins et benjamines et 54 minimes garçons et filles avaient suivi dans le programme. Si l’on ajoute les 32 cadets et cadettes, c’est un total de 333 jeunes qui s’étaient retrouvés à l’occasion de la Sainte-Catherine.
Des inscriptions possibles sur place
À Sées, les courses jeunes ont été supprimées ces dernières années, faute de concurrents. Elles seront relancées lors de la prochaine édition, ce samedi 9 décembre À Argentan, en juin dernier, les catégories cadets, minimes et benjamins confondus avaient réuni une cinquantaine de coureurs.
Alors comment font-ils à Briouze pour attirer cette jeunesse qui court ? L’animation autour de la fête Sainte-Catherine ne peut pas tout expliquer. Thierry Peigney nous explique. « D’abord, je crois que l’on vient courir en famille à Briouze. C’est une course populaire. » Les foulées briouzaines vont aussi vers les établissements scolaires locaux. « Oui, nous les informons, mais il n’y a rien de spécial, les enseignants ne font pas des cycles pour préparer les enfants, continue l’organisateur. Mais chaque année, on n’est jamais certain de la participation. Là , pour dimanche, les chiffres sont en légère baisse. » Chez les jeunes, et leurs parents, la météo joue aussi son rôle, car les inscriptions sont possibles sur place, contrairement aux 10 km.
Au départ de ces 10 km, des masters performants comme les anciens vainqueurs Arnaud Deceroit et Vincent Épiphane seront présents. On court à tout âge à Briouze.
Dimanche
Dimanche 19 novembre, Foulées de Briouze. À partir de 14 h : courses jeunes. 15 h 30 : départ commun pour les cadets (3,5 km) et pour les juniors, espoirs, seniors, masters hommes et femmes (10,2 km). Aucune inscription sur place le jour de l’épreuve pour la course des 10 km.