|
SM Caen. Gaël Clichy : « On est plus proches de le perdre, mais je suis très fier des joueurs »... |
1
Ivan Botella et les Caennais fêtent ici l’ouverture du score d’Alexandre Duville-Parsemain, vendredi 13 février 2026 à Dijon (3-3). © PHOTOPQR/LE BIEN PUBLIC/MAXPPP
Menant de deux buts chez le leader du championnat National, le SM Caen a finalement partagé les points à Dijon (3-3), vendredi 13 février 2026, après avoir vu son hôte passer devant en toute fin de rencontre. Son entraîneur revient sur cette soirée folle, avec trois buts inscrits dans le temps additionnel.
Le SM Caen a vécu un match fou à Dijon, en passant tout près de la victoire puis de la défaite en toute fin de match chez le leader du championnat National. De quoi inspirer avant tout de la fierté à son entraîneur Gaël Clichy.
Gaël Clichy (entraîneur du SM Caen) : « Je suis vraiment content de l’esprit des garçons. On savait que ça allait être un match compliqué, Dijon est la meilleure équipe du championnat actuellement. Ils nous ont poussés. Sur certaines situations, on a été cohérents en première mi-temps. Et une fois qu’on ouvre le score, il y a toujours ce point d’interrogation : continue-t-on à attaquer ou préservons-nous le score ? À mes yeux, c’est ce qu’il se passe après ce premier but et on concède ainsi pas mal d’occasions. Chez eux, c’est un petit peu logique.
Sur l’ensemble du match, l’esprit d’équipe a été là . Je veux voir une progression et sur ce match, la progression est claire. Venir ici et faire un résultat dans ces conditions, c’est un très bon point de pris. On a eu de très bons moments en première période mais si on est honnêtes, on est plus proches de perdre le match que de le gagner. Quand on se retrouve mené 3-2 à quelques minutes de la fin, et qu’on arrive à égaliser, je n’ai pas grand-chose à dire, je suis vraiment fier. Les acteurs ont été tops.
« Ils ont peut-être été meilleurs sur le match, mais on repart avec un point »
On a essayé de mettre des choses en place en début de match, on a su les repousser à certains moments. C’est toujours plus facile de jouer à dix derrière et en contre. Quand on essaye de proposer quelque chose, on s’ouvre forcément un peu. Mais en regardant les buts, ils marquent leur premier sur coup de pied arrêté, quand on est déjà réduit à dix. On prend un rouge et forcément, on se met à concéder beaucoup. Malgré tout, on ne perd pas et je suis content. Il faut vraiment souligner l’état d’esprit de l’équipe.
On ne pouvait pas faire autrement que reculer, parce qu’on est à l’extérieur, que l’adversaire est très fort. Ils ont peut-être été meilleurs sur le match, mais on repart avec un point. Ils avaient annoncé six minutes de temps additionnel, on en a quasiment joué huit. Si on avait perdu ce soir, mon discours aurait été le même, parce que je vois des garçons concernés et qui ne lâchent pas.
Je ne peux pas leur demander plus. Est-ce que j’en veux plus ? Forcément. J’aurais aimé gagner ce match, mais rentrer avec un point à la maison au vu du contexte de cette rencontre, c’est fantastique. On n’a pas tout bien fait mais sur les quinze ou vingt premières minutes, on a proposé des choses. C’était un match ouvert et il faut qu’on améliore notre contrôle des choses. On n’a par exemple pas su gérer la profondeur adverse. C’est ainsi qu’ils nous font reculer, sur beaucoup de ballons dans le dos, alors que c’est quelque chose qui est assez facile à gérer à mes yeux.
Mais encore une fois, on a cinq semaines de travail en commun. Il y a tellement d’informations à donner aux joueurs qu’on essaye de donner la priorité à ce qui peut nous faire basculer dans quelque chose d’intéressant. On mène 2-0 parce qu’on se concentre sur quelque chose qui est propre, afin de créer des solutions. Quasiment tous les buts qu’on marque renvoient à des situations qu’on travaille du lundi au jeudi. Pour fidéliser les fans, il faut leur proposer quelque chose. Sur l’aspect comptable, un 0-0 est la même chose qu’un 3-3. Sauf que là , on voit que les joueurs donnent, se créent des opportunités. Il y a une cohérence, sans tout faire parfaitement mais en progressant et en montrant une force de caractère. Quelque part, le football, c’est ça, dans le but de ramener plus de monde dans les stades. »