|
SM Caen. Gaël Clichy : « Sur une grande partie du match, on a été très forts »... |
1
Gaël Clichy et le SM Caen ont enchaîné un deuxième match nul. © Martin Roche / Ouest-France
Alors que le SM Caen a livré une prestation sans grand relief, en évoluant toutefois à dix contre onze pendant 80 minutes, Gaël Clichy s’est montré pleinement satisfait de la prestation de ses joueurs en conférence de presse d’après-match, mettant par ailleurs en cause le corps arbitral en raison de certaines décisions. L’entraîneur malherbiste a-t-il vraiment été conquis par ce match ou cherche-t-il à protéger un groupe qui manque toujours cruellement de confiance ?
Méthode Coué ou avis purement objectif ? Il y a de quoi se poser cette question au vu de la prestation très mitigée du SM Caen et de la réaction de son nouvel entraîneur après la rencontre. Toujours est-il que Gaël Clichy affirme avoir grandement apprécié la performance de ses joueurs face à Quevilly Rouen (0-0), au terme d’un derby sans but marqué et sans beaucoup d’occasions franches.
Gaël Clichy (entraîneur du SM Caen) : « On a un peu la sensation de perdre deux points. J’ai envie d’imaginer que dans quelques semaines, on gagne ce match, même en étant à dix. C’était bien et même si j’ai dit hier (jeudi) qu’il fallait procurer des émotions, on perd deux points et c’est embêtant. Cela fait quatre sur les deux derniers matches.
Mais je suis vraiment satisfait car ça travaille très bien. Il y avait des choix à faire, qui ont été faits. Je n’aurais pas pu demander plus, surtout qu’on n’a pas joué à dix contre onze, mais à dix contre douze. Les hommes en jaune, c’était un peu compliqué. Je n’aime pas parler de ça, mais je pense qu’il y a eu des décisions hasardeuses. Ce carton rouge peut être logique, c’est le dernier défenseur. C’est davantage sur ce qui a suivi, notamment le tacle de Léo (Milliner) qui est parfait et sur lequel il met en jaune. En général, en Europe, quand il y a un rouge, les arbitres essayent un peu d’équilibrer les débats. Ce n’était pas du tout la question de la soirée pour eux. On tourne la page, ce n’est pas grave.
Je suis vraiment fier des joueurs, pour leur état d’esprit, l’envie de jouer et de se dépasser. Il manquait juste ce petit but qui aurait fait du bien. Ils ont été forts aujourd’hui, en première comme en deuxième période. On a refusé de reculer, on a pu les mettre en situation difficile. On ne l’a pas fait pendant toute la rencontre mais sur une grande partie du match, on a été très forts. Dans quelques semaines, j’imagine qu’on peut aller chercher une victoire.
Je suis satisfait du contenu. Si on dit qu’il y a eu très peu d’occasions de notre côté, j’ai envie de dire que de leur côté, il n’y a rien eu. On regarde le verre comme on a envie de le voir. On a eu deux ou trois situations qui auraient pu faire gagner les trois points.
En première période, il y a eu un petit flottement pendant dix minutes. C’est normal, face à une équipe qui se retrouve à onze contre dix. On a su faire le dos rond, être fort. J’ai la sensation qu’on n’avait pas envie de défendre ni de subir. On n’est pas là pour garantir quoi que ce soit mais dans quelques semaines, on verra une équipe encore plus confiante, je l’espère.
Même si les opportunités n’étaient pas toujours claires, je pense qu’on a fait un peu peur à l’adversaire sur certaines situations. Je suis satisfait de l’ensemble des joueurs, je ne peux pas demander plus. J’espère que les trois points arriveront rapidement.
(Sur les erreurs individuelles à répétition.) La confiance va faire changer les choses. On va gommer ces erreurs et quand on sera suffisamment confiants, on gagnera les matches. Ce qu’il s’est passé sur la première partie de saison ne m’intéresse pas du tout. Je vais juger ce qui se passe maintenant. Je ne leur en veux pas de faire des erreurs.
Ce n’est pas une mauvaise performance. L’important, c’est de faire une série. Elle a commencé à Concarneau. On va s’améliorer, on est ensemble depuis seulement trois semaines. Ce ne sont pas deux points de perdus, c’est un point de gagné. Je donne rendez-vous dans quelques semaines. »
Fabien Valéri (entraîneur de Quevilly Rouen) : « Je suis assez mitigé dans le sens où on a fait une très bonne première mi-temps. Je n’arrive toujours pas à réaliser comment on n’a pas réussi à mener 2-0 ou 3-0 à la pause. J’ai eu du mal à croire à ce 0-0 à la pause. Si on mène, ça nous aurait facilité les choses en deuxième. On n’a pas réussi à mettre ce but, malheureusement.
Sur la deuxième période, on a été un peu moins impactants sur le plan offensif. On a peut-être eu un petit coup de moins bien physique. Sur la fin, on ne voulait pas repartir avec rien. On perd deux points ce soir (vendredi). Si on a autant d’occasions tous les week-ends, je signe tout de suite, on va gagner beaucoup de matches. Que leur gardien soit très bon, c’est une chose. Mais je pense qu’on n’a pas été très efficace. »