|
SM Caen. « Il faut s’appuyer sur les choses positives », insiste Gaël Clichy après la défaite face à Versailles... |
1
Gaël Clichy a disputé son troisième match sur le banc du SM Caen, ce vendredi 30 janvier. © Archives Martin Roche / Ouest-France
Battu sur le terrain du FC Versailles (2-1), ce vendredi 30 janvier, malgré une bonne entame de rencontre, le SM Caen est toujours englué dans le ventre mou du championnat de National. Gaël Clichy, sur le banc depuis le 29 décembre, attendra pour signer sa première victoire mais se dit satisfait du visage affiché.
Le SM Caen s’est incliné pour la première fois depuis mi-octobre. Une fin de série intervenue, ce vendredi 30 janvier, sur la pelouse du FC Versailles (2-1), qui évolue à domicile à Saint-Germain-en Laye (Yvelines). Malgré une bonne entame et des passages intéressants, les joueurs de Gaël Clichy n’ont pas encore gagné depuis l’arrivée de leur entraîneur, fin décembre (2 points sur 9 possibles).
Gaël Clichy, entraîneur du SM Caen : « C’est frustrant. C’est ce qu’on dit en interne : à un moment donné, il faut gagner, forcément, et ; même si le contenu est bon et qu’au quotidien, je vois du progrès, sur le plan comptable, il va falloir commencer à être efficace. Et, pour être efficace, il faut gagner. On peut discuter des faits du jeu, encore une fois, qui ne vont pas dans notre sens, et j’ose espérer que les choses vont changer mais c’est sûr qu’il faut qu’on soit encore un peu plus conquérant, confiant, convaincu de ce qu’on fait.
Je suis sûr que c’est un très bon match, malheureusement, comptablement, il va falloir commencer à prendre des points. On l’a vu un petit peu : la marge de progression, elle est là . Il faut rester calme, essayer de faire des choses. Il faut s’appuyer sur les choses positives : on vient contre le 4e et je pense que, dans l’ensemble, on n’a pas à rougir de la performance, même si, encore une fois, sur le point comptable, ce n’est pas suffisant.
Lire aussi : SM Caen. Rajot fautif, Kimboma décomplexé… Les notes des Caennais face à Versailles
Ce que je leur dis, c’est que je me base vraiment sur ce qui est fait depuis trois semaines. Ce qui a été fait sur les six mois avant, ça ne m’intéresse pas. Ce que je vois, c’est qu’on joue, ce soir, contre une équipe qui est ensemble depuis un an et demi, chez eux, et qu’avec trois semaines de travail, on arrive à être conquérants, à les repousser.
Ce que j’ai dit aux joueurs, c’est qu’à un moment donné, il va falloir qu’ils puissent me permettre d’arrêter de répéter les mêmes choses, parce que, concrètement, ce sont eux les acteurs, mais je leur ai aussi dit que j’étais vraiment fier, parce que ce sont de nouveaux concepts, de nouveaux principes, des principes qui sortent un petit peu de leur zone de confort. Ce n’est pas facile. Encore une fois, j’ai été dans ce cas-là  : c’est beaucoup d’information, beaucoup d’efforts, beaucoup de concentration. Les fans n’ont pas envie de l’entendre, mais il y a du progrès, et je sais que dans quelque temps, on sera une équipe différente. »