|
SM Caen. « Le voir revenir à ce niveau, c’est beau » : comment l’attaquant Armand Gnanduillet a fait changer les regards... |
De nouveau buteur décisif, vendredi 13 février 2026 dans le temps additionnel à Dijon (3-3), Armand Gnanduillet a inscrit sa cinquième réalisation de la saison en National, le jour de ses 34 ans. Après une arrivée compliquée au SM Caen, puis des débuts très discrets, l’avant-centre est en train de trouver sa place au sein du collectif de Gaël Clichy.
Six + un qui font sept. Voilà le nombre de points que les buts d’Armand Gnanduillet ont directement rapporté au SM Caen (9e, 26 points) cette saison en National. Pris en grippe par une partie du public dès ses premiers pas sous le maillot normand, l’avant-centre en est devenu un joueur apprécié grâce à des performances remarquées. « C’est un super mec, qui a vécu des moments très compliqués. Le voir revenir à ce niveau-là, c’est beau », souligne son partenaire Maxime Etuin.
Lire aussi : Dominé, proche de gagner puis de perdre : que raconte le match nul à Dijon sur le Stade Malherbe ?
Il faut dire que l’ancien Sochalien met les petits plats dans les grands pour se faire remarquer. Depuis un certain temps, il est ainsi celui qui redonne le sourire aux supporters après un long tunnel sans victoire. Ce fut le cas à la maison face à Bourg-en-Bresse (1-0) fin novembre, puis contre Fleury (1-0) début février.
Gaël Clichy : « Il a déjà prouvé par le passé et il doit toujours prouver »
Il est aussi celui qui enfile son costume de sauveur dans les derniers instants d’un match, pour offrir le succès face à Bourg ou arracher un point à Dijon (3-3). « Armand est en forme en ce moment, son but est mérité après son gros match », appuie Alexandre Duville-Parsemain, qui avait profité d’une passe décisive de son partenaire pour ouvrir le score.
Période faste pour celui qui a fêté ses 34 ans avec cet extérieur du pied à la 94e minute en Bourgogne ? « Ce n’est pas une période forte pour lui. C’est un joueur qui a déjà prouvé par le passé et qui doit toujours prouver, répond son entraîneur Gaël Clichy. Quand on prend le rouge face à Quevilly Rouen (Gaucho, 10’), c’est le genre de joueur qui vient me voir et me dit : “Coach, si vous avez besoin de sortir quelqu’un, sortez-moi !”. C’est son état d’esprit et ce sont des choses que les gens ne peuvent pas percevoir. Au-delà de sa performance qui est bonne sur un plan statistique aujourd’hui, il faut voir tout ce qui se passe dans le groupe. »
On ne le saura pas de la bouche d’Armand Gnanduillet, personnage discret qui ne s’est exprimé en après-match qu’à une reprise jusque-là, après le succès face à Bourg-en-Bresse le 21 novembre. « Je fais ça depuis dix ans. Il y a des périodes où j’empilais les buts, d’autres moins », avait-il notamment déclaré au sujet de son rôle. « Pour le groupe, c’est aussi quelqu’un de très important, un exemple de résilience que je connais depuis un petit moment, développe Maxime Etuin. Ce n’est pas toujours facile d’être attaquant, surtout dans ce rôle de pivot qu’il occupe. Aujourd’hui, il a la confiance du coach, on sent qu’il est en pleine confiance et j’espère que ça va continuer comme ça jusqu’à la fin de la saison. »
Armand Gnanduillet (5 buts, 1 passe en championnat) s’est mué en titulaire indiscutable ces dernières semaines, dans un collectif où son entraîneur fait la part belle aux attaquants axiaux et ne trouve aucune raison légitime de remettre cela en cause ces derniers temps.