|
SM Caen. « On parle énormément » : comment Yann M’Vila a accompagné Gaël Clichy dans son acclimatation... |
2
Yann M’Vila, ici contre Quevilly Rouen, a connu Gaël Clichy en équipe de France il y a une quinzaine d’années. © Martin Roche / Ouest-France
Coéquipiers en Bleus au début des années 2010, Yann M’Vila et Gaël Clichy se retrouvent à Caen, où le second a été nommé entraîneur fin décembre. L’expérimenté milieu de terrain, capitaine de Malherbe, constitue l’un des relais de poids de l’ancien latéral d’Arsenal et Manchester City.
Été 2010. Dans un contexte houleux pour les Bleus, Yann M’Vila, révélation du championnat de France des derniers mois, découvre l’équipe de France en plein mois d’août, face à la Norvège. Convoqué début septembre pour le retour des Mondialistes de Knysna, le milieu de terrain croise une première fois la route de Gaël Clichy, son aîné de cinq ans et quelqu’un de discret, vraiment focus sur son travail, mais aussi très bon hors foot
.

Yann M’Vila et Gaël Clichy, ici aux côtés de Jérémy Ménez, ont évolué ensemble en équipe de France entre 2010 et 2012. Archives Philippe Renault / Ouest-France
Difficile d’imaginer, lors de ces deux années à se côtoyer en Bleu, que les deux hommes se retrouveraient à Caen, une quinzaine d’années plus tard, dans une nouvelle relation entraîneur-entraîné. Quand il est arrivé (le 29 décembre) , on a discuté un peu et je lui ai expliqué la situation au club, les caractéristiques de certains joueurs, resitue le capitaine malherbiste. On parle énormément, parce qu’on en a besoin pour faire avancer l’équipe.
Un relais du vestiaire
Lui dont Gaël Clichy avait dressé un portrait élogieux à son arrivée constitue l’un des relais du vestiaire, alors que l’effectif est soumis à une nouvelle façon de s’entraîner, avec deux séances quotidiennes régulièrement. Je pense qu’il ramène aussi des choses qu’il a pu connaître avec Arsenal, ou avec Pep Guardiola (à Manchester City), on est vraiment dans du haut niveau. Maintenant, on n’est qu’en National, relève Yann M’Vila. Bien sûr qu’il va falloir un peu plus de temps pour comprendre certaines choses.
Lire aussi : SM Caen. Exclu contre Quevilly Rouen, Dieudonné Gaucho manquera les trois prochaines rencontres de Malherbe
Ce n’est jamais facile de voir un nouveau coach arriver
, abonde Gaël Clichy, tout en faisant référence, sans se prendre pour Guardiola
, à ses débuts sous les ordres du Catalan et à une nouvelle appréhension du jeu et de son poste. Aujourd’hui, c’est ce que je propose à des joueurs qui, quelque part, ne connaissent ce football qu’à travers la télé, poursuit l’entraîneur. Je ne peux qu’imaginer le ressenti qu’ils peuvent avoir, au quotidien, quand on leur demande de faire quelque chose. Mais c’est ce qu’on dit : c’est sortir de sa zone de confort qui fait progresser.
Yann M’Vila, lui aussi, a connu la bataille tactique de la Premier League, et a même affronté, avec Sunderland, le Manchester City de Gaël Clichy, en février 2016 (victoire 1-0 des Citizens). Pour autant, pas de quoi éveiller en lui, pour l’instant, le dessein d’une carrière d’entraîneur. J’y pense de temps en temps et, sincèrement, j’y penserais peut-être si on avait été en Ligue 2 et que ça se passait super bien sur le terrain mais là, je n’ai pas le temps ! Je suis vraiment focus sur la remontée, sur comment aider l’équipe.
Qui sait, le destin de Gaël Clichy et sa possible réussite future lui réveilleront peut-être quelques idées dans les prochaines années.