|
Stade Rennais. Au classement, jusqu’ici, tout va bien…... |
1
Mousa Al-Tamari (en défense sur le Lensois Ruben Aguilar) et les Rennais sont toujours virtuellement européens. © François Lo Presti/AFP
Un peu miraculeusement au vu de cette 21e journée, le Stade Rennais reste 6e de Ligue 1 et donc virtuellement européen. Une situation évidemment fragile au vu des faibles écarts et de la très mauvaise dynamique des Rouge et Noir, mais qui peut avoir son importance dans la situation de son entraîneur Habib Beye.
La 6e place tient toujours !
On se refusait à croire que cela pouvait durer un week-end de plus. À chaque défaite, le Stade Rennais et ses supporters surveillent les résultats de la concurrence pour savoir si le SRFC reste virtuellement européen.
Si sa 6e place a tenu bon un peu par miracle ces dernières semaines, il ne pouvait en être de même à l’issue de cette défaite à Lens (3-1), samedi 7 février, alors que trois équipes pouvaient le doubler. Et pourtant… Avec les défaites de Lorient samedi, puis Strasbourg et Toulouse dimanche, les Rouge et Noir sont en quelque sorte les miraculés de cette 21e journée. Encore plus avec une différence de buts de -3.
Bien sûr, les calculs paraissent anecdotiques avec encore 13 matches de championnat à jouer et aussi peu d’écarts entre les concurrents à l’Europe (cinq points séparent Lille, 5e, de Lorient, 11e). Mais on sait que le classement peut avoir une influence sur la situation plus que fragile d’Habib Beye, qui n’a pas encore été décidée en haut lieu. En tout cas, l’entraîneur du Stade Rennais pourra toujours arguer qu’il reste dans les objectifs fixés par le club, à savoir atteindre une qualification européenne.
Lire aussi : Stade Rennais. Pour Habib Beye, la défaite à Lens a des airs de crépuscule
Des airs de janvier 2025
Quatre défaites consécutives : le Stade Rennais ne nous a plus habitués à pareille série ces dernières années, malgré tous les remous qu’il traverse depuis le départ de Bruno Genesio à l’automne 2023. Mais en janvier 2025, Jorge Sampaoli avait achevé son très bref mandat par une série de cinq défaites, au sortir d’un enchaînement de matches aussi compliqué que celui en cours. La série était alors inédite depuis le début de l’année 2021… Qui avait elle-même coûté son poste à Julien Stéphan.
On a donc compris que le club est entré dans une zone qui a été très turbulente récemment, dans des conditions similaires. Surtout avant de recevoir le PSG vendredi au Roazhon Park. Peut-être sans Jérémy Jacquet ni Abdelhamid Aït Boudlal, tous les deux sortis sur blessure à Bollaert.
Lire aussi. Lens - Stade Rennais. L’encéphalogramme devient dangereusement plat
Et cette fois, il paraît très vraisemblable que les résultats des concurrents ne suffiront pas à s’accrocher à une 6e place devenue très symbolique. La semaine s’annonce chargée à Rennes, c’est le moins que l’on puisse dire, mais à l’issue de celle-ci, il faudra désormais avancer à nouveau.