|
Stade Rennais. Dans les chiffres, le paradoxe du bilan d’Habib Beye... |
1
Habib Beye quitte le Stade Rennais après un peu plus d’un an en poste et 39 matches dirigés. © Vincent Michel / Ouest-France
Habib Beye a été démis de ses fonctions d’entraîneur du Stade Rennais ce lundi 9 février 2026. Après un an en poste, le Franco-Sénégalais quitte le SRFC sur un bilan contrasté, au terme de nombreuses critiques cette saison mais avec une actuelle 6e place de Ligue 1.
Indépendamment des problèmes rencontrés par le Stade Rennais ces dernières semaines, le timing du limogeage d’Habib Beye restera ironique. Les défaites de Lorient, Strasbourg et Toulouse le week-end dernier auront donc permis au Franco-Sénégalais de laisser le Stade Rennais 6e de Ligue 1, virtuellement qualifié pour les barrages de Ligue Europa Conférence, au moment de son départ.
Cela restera une étrangeté dans l’historique récent des entraîneurs à Rennes. Depuis Frédéric Antonetti en 2013, aucun technicien n’est allé au bout de son contrat avec le SRFC. Et son successeur, Philippe Montanier, aura également quitté Rennes sur une 6e place de L1, en janvier 2016 et dans un contexte très particulier. Le Normand était alors remplacé par Rolland Courbis, arrivé une semaine plus tôt en tant que conseiller sportif du président René Ruello. Malgré son bon parcours en championnat, Montanier payait là de mauvais résultats au Roazhon Park et surtout une piteuse élimination en Coupe de France à domicile contre Bourg-en-Bresse (L2), très mal vécue par François Pinault.
La défense a fini par prendre l’eau
De Montanier à Beye, tous les entraîneurs étaient dans une situation autrement compliquée au moment de leur départ : Christian Gourcuff 10e en novembre 2017 (mais sur trois victoires consécutives), Sabri Lamouchi 14e en décembre 2018, Julien Stéphan 9e en mars 2021, Bruno Genesio 13e en novembre 2023, Julien Stéphan 13e en novembre 2024 et Jorge Sampaoli 16e en janvier 2025.
Le mandat du Franco-Sénégalais s’arrête au bout de 39 matches (36 de Ligue 1, trois de Coupe de France), avec un bilan de 18 victoires, sept matches nuls et 14 défaites. En championnat, le SRFC aura pris 1,53 point par match en moyenne sous ses ordres, la quatrième meilleure moyenne pour un entraîneur rennais derrière Bruno Genesio, Guy Lacombe et Julien Stéphane (statistiques Rouge Mémoire).
Enfin, puisque le retour à l’identité rennaise avait été mis en avant à l’arrivée de Beye, après le très cosmopolite mercato Massara à l’été 2024, cinq joueurs formés au club auront été lancés chez les pros depuis un an, tous cette saison : Nordan Mukiele, Lucas Rosier, Elias Legendre-Quiñonez, Mathys Silistrie et Paolo Limon (Jérémy Jacquet et Abdelhamid Aït Boudlal avaient tous les deux découvert la Ligue 2 lors de leurs prêts, respectivement à Clermont et Amiens, alors que Djaoui Cissé et Kader Meïté avaient déjà joué quelques minutes en Ligue 1 auparavant).