|
Tennis de table - Pro A dames. Battue par l’Entente Saint-Pierre, la Bayard TT n’y arrive toujours pas... |
1
Lisa Zhao n’a rien pu faire face à Océane Guisnel. © Archives Joseph THOUIN
Les fêtes de fin d’année à peine achevées, le championnat de Pro A reprenait ses droits. L’équipe de la Bayard TT (12e avec 5 pts) se déplaçait dans la salle de l’Entente Saint-Pierre (9e avec 14 pts) dans sa quête de première victoire, lors de la 8e journée…
C’est à Saint-Pierre-lès-Elbeuf que les joueuses de l’équipe de Pro A d’Antoine Mast et de Laurent Launay se sont rendues ce dimanche 4 janvier pour la reprise du championnat. Classée 12e et dernière de ce championnat sans l’ombre d’une victoire, l’équipe argentanaise espérait un bon résultat pour débuter l’année 2026.
Cléa de Stoppeleire endossait la lourde responsabilité de commencer la rencontre face à la redoutable Indonésienne Jian Zeng. Sans solution face à la qualité de service de son adversaire, elle s’inclinait sèchement en trois sets.
« Une défaite très sévère »
Lisa Zhao faisait son entrée. Celle qui fut la plus jeune joueuse à participer et à gagner un match en Pro A à la fin de l’année dernière pouvait créer la surprise. Il n’en fut rien. Le premier set allait être disputé mais tournait en faveur d’Océane Guisnel, qui faisait alors la course en tête pour remporter la rencontre en trois sets secs, imposant sa puissance.
Xue Li devenait la meilleure chance de prendre un point de par son classement (10 places devant son adversaire du jour). Nina Guo Zheng est elle aussi une pépite du ping français. Âgée de 15 ans, vainqueure du top 10 européen U19, championne d’Europe par équipes U19 et en double, elle allait rapidement prendre la mesure de son adversaire et l’emporter en trois sets secs. Un match entre deux grandes défenseuses qui tournait à la faveur de la plus jeune.
Lire aussi : Tennis de table. Lisa Zhao et la Bayard Argentan reprennent le chemin de la Pro A à Saint-Pierre-lès-Elbeuf
L’analyse d’Antoine Mast, à l’issue cette nouvelle défaite est sans concession :  C’est une défaite très sévère, le score est impitoyable. Aucun set gagné. Il faut féliciter l’équipe adverse qui a été très solide avec notamment sa joueuse indonésienne Zeng qui n’a laissé aucune possibilité à Cléa pour qui c’est une reprise compliquée, toujours en recherche de sa meilleure forme physique. Lisa, elle, résiste bien sur le premier set de son match mais la différence de puissance s’est bien sentie. Elle continue à engranger de l’expérience. Nina Guo Zheng a démontré tout son talent face à Xue. Ça joue parfaitement, elle exploite au mieux son physique et ses qualités de jeu de défense. Il va falloir garder la cohésion dans l’objectif de fin de championnat : les playdowns.Â
ENTENTE SAINT-PIERRE - BAYARD ARGENTAN TTÂ : 0-3
Jian Zeng (n°13) bat Cléa de Stoppeleire (n°58) : 11-5 11-5 11-5.
Océane Guisnel (n°24) bat Lisa Zhao (n°194) : 11-8 11-4 11-6.
Nina Guo Zheng (n°48) bat Xue Li (n°38) : 11-7 11-6 11-6.