|
Tennis de table. Pro A : pour la Bayard Argentan, il faudra attendre la vérité de février... |
1
À tout juste 13 ans, Lisa Zhao a fait ses débuts en Pro A lors de la première partie de saison. © Joseph Thouin
Encore battue à domicile par Quimper (0-3), vendredi 19 décembre 2025, la Bayard Argentan est plus que jamais lanterne rouge de Pro A et déjà condamnée à passer par les play-downs. Mais le staff espère préparer son groupe au mieux pour être au rendez-vous à la fin de l’hiver.
Au début de l’exercice 2025-2026 de Pro A, le staff argentanais avait évalué la probabilité d’un maintien sans passer par les play-downs à 2 %. Avant un mois de janvier où les destins dans l’élite du ping tricolore se font et se défont, la Bayard sait déjà qu’elle n’a plus rien à espérer de la phase régulière. Plus que jamais lanterne rouge après son septième revers - en autant de rencontres - face à Quimper (0-3), vendredi soir, le club ornais n’a toujours pas débloqué son compteur cette saison. Et avec seulement cinq petites unités en poche, BATT pointe déjà à 12 points du top 8.  On va quand même essayer d’aller chercher une victoire en phase régulière, souligne Antoine Mast, le coach ornais. Ça nous peut faire du bien.Â
Â
L’exemple de Quimper
Pour cela, il faudra être plus consistant sur la durée d’une rencontre. À la Bayard, on espère que le temps sera un allié de choix. Car Lisa Zhao, dont la copie livrée face à Marie Migot, vendredi soir, fut une nouvelle fois pleine de promesses malgré la défaite, va continuer à s’aguerrir en janvier. Et que la pongiste de 13 ans sera forcément un atout pour le club ornais lors des matches qui comptent. Car Cléa De Stoppeleire, préservée pour ne pas prendre le moindre risque face aux Bretonnes après une alerte à la cheville, est encore en manque de rythme après plus de neuf mois sans jouer en 2025.
Lire aussi : VIDÉO. En tête de la Pro A, les pongistes de la GV Hennebont fêtent leur victoire avec des footballeurs
Et qu’elle sera l’arme n°1 de BATT en play-downs. Que d’ici la fin du mois de février, Li Xue aura remporté son premier succès avec le maillot argentanais. Elle qui, de par son expérience de la Pro A, pourrait aussi être précieuse dans la quête d’un quatrième maintien consécutif. Depuis sa montée dans l’élite, la Bayard ne s’est jamais loupée à la fin de l’hiver, là où les compteurs sont remis à zéro.  Il y a deux ans, Quimper n’avait pas gagné un seul match en phase régulière et s’était sauvé en play-downsÂ
, rappelle Antoine Mast. La Bayard devra s’en inspirer.
ARGENTAN – QUIMPER : 0-3
Migot (n°30) bat Zhao (n°194) : 3-1 (12-10, 8-11, 17-15, 11-4) ; Lee (KOR/n°34) bat Li (n°38) : 3-0 (11-7, 11-9, 11-8) ; Cok (n°42) bat Launay-Pey (n°190) : 11-5, 11-4, 11-9.