|
Tour de France 2025. La Grande Boucle viendra dans l’Orne, « très excitant » pour Guillaume Martin... |
1
Guillaume Martin, qui rejoindra Groupama-FDJ cet hiver, passera dans son village d’origine lors du Tour de France 2025. © Photo : Thomas SAMSON / AFP
Le parcours du Tour de France 2025 a été dévoilé, ce mardi 29 octobre, à Paris. Comme attendu, le Tour de France reviendra en Normandie avec trois jours dans la région. L’Orne ne sera pas laissée de côté puisque le département sera traversé par le peloton lors de la 6e étape entre Bayeux et Vire, jeudi 10 juillet. Pour le plus grand bonheur de Guillaume Martin.
Le Tour reviendra bien en Normandie. Le parcours de l’édition 2025 de la Grande Boucle a été dévoilé, ce mardi 29 octobre, à Paris. Après trois jours dans les Hauts-de-France pour le Grand départ, le peloton entrera dans la région dès la 4e étape, reliant Amiens à Rouen. Ensuite, le Calvados aura la part belle avec notamment un chrono de 33 km à Caen et dans ses environs, mercredi 9 juillet.
« Thierry Gouvenou m’avait prévenu un peu en avance »
Le lendemain, le peloton traversera les trois départements normands. Après le départ à Bayeux, les coureurs prendront la route du bocage et traversera l’Orne avant un court passage dans le Sud de la Manche avant de remonter vers Vire, où sera jugée l’arrivée de la 6e étape. Un passage sur le territoire ornais et sur les routes d’entraînement de Guillaume Martin, pour le plus grand plaisir du grimpeur de 31 ans. « Thierry Gouvenou m’avait prévenu un peu en avance, confie l’intéressé. Il m’avait dit que ça passerait par Pont-d’Ouilly, Ménil-Hubert-sur-Orne et donc que ça passerait par Saint-Honorine-la-Chardonne, au pied de chez moi ou à 500 mètres tout au plus. Le reste, j’attendais de voir. J’attends aussi le détail exact de l’étape mais une chose est sûre, ça passera tout près de chez moi. C’est assez excitant. »
En huit participations à la Grande Boucle, celui qui rejoindra Groupama-FDJ cet hiver n’avait pas encore eu l’occasion de traverser sa région natale - le Tour avait simplement fait un très court passage au sud de l’Orne en 2018 -, la fin d’une anomalie. « On est dans une région où il n’y a pas énormément de dénivelé et on est à l’opposé, en termes de géographie, des deux principaux massifs pyrénéen et alpin. Chaque année, j’espérais voir le Tour venir, et c’est enfin arrivé. Ça n’aura que plus de saveur. »
« Beaucoup de monde va être surpris du dénivelé »
Qui plus est sur un profil accidenté qui pourrait lui permettre de s’exprimer. « Une étape de montagne sur le Tour, on est souvent entre 3500 et 4500 mètres de dénivelé positif, rappelle l’Ornais. Donc avec 3500 mètres de prévus, on est dans la fourchette d’une étape de montagne. Je pense que beaucoup de monde va être surpris du dénivelé. » Avec un avantage en tant que local ? « Avec la connaissance du terrain, être acteur de cette étape serait quelque chose d’encore plus magique. »
LIRE AUSSI. Tour de France 2025. Contre-la-montre, dénivelé, dates… Le détail des trois étapes en Normandie
Nul doute que le Normand sera bien soutenu depuis le bord de la route. « J’ai un club de supporters assez actif basé dans la région. Je suppose qu’ils prépareront des choses. La Normandie est une terre de vélo, il y aura beaucoup d’engouement. »