|
Tour de France, arbres de Noël, 5G… Les Français en désaccord avec les propos des maires écolos... |
1
65 % des Français seraient en désaccord avec les propos du maire de Lyon Grégory Doucet au sujet du Tour de France. © CHRISTOPHE ENA / AFP
Selon un sondage paru ce jeudi 17 septembre, les Français ne partagent pas les récents propos polémiques des maires écologistes de Bordeaux, de Grenoble ou encore de Lyon. Ils se prononcent notamment en faveur du déploiement de la 5G.
Leurs récents propos avaient fait polémique. Ceux du maire de Bordeaux qui ne souhaite pas mettre «  des arbres morts sur les places de la ville » pour Noël, mais aussi ceux du maire de Lyon pour qui le Tour de France est « machiste et polluant » ou encore l’opinion du maire de Grenoble au sujet de la 5G, qui sert à « regarder du porno sur [son] téléphone, même quand vous êtes dans l’ascenseur, en HD ».
Des sorties vivement critiquées par la classe politique de droite sur les réseaux sociaux. Il semblerait également que la majorité des Français n’adhèrent pas à ces propos comme le montre le dernier sondage IFOP.
Les Français et les polémiques provoquées par les élus #EELV
— Ifop Opinion (@IfopOpinion) September 17, 2020
79% sont contre le retrait des #sapindenoel comme le souhaite Pierre #Hurmic
80% des habitants des grandes villes avec des maires EELV y sont défavorables
Etude @jp_dubrulle @IfopOpinion X Lemon pic.twitter.com/AksFiMmuaH
Un désaveu moins fort envers le maire de Lyon
Ce sondage, réalisé pour Lemon.fr (un comparateur de box Internet de forfaits mobiles), et publié ce jeudi, montre qu’une très nette majorité de Français affiche son désaccord avec tous ces propos. 82 % des Français sont ainsi en désaccord avec les propos d’Eric Piolle, le maire de Grenoble et 79 % d’entre eux n’ont pas non plus été convaincus par l’idée de Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, au sujet de l’arbre de Noël. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, s’en sort un peu mieux. 35 % des Français sont « plutôt d’accord » avec lui quand il dit que « le Tour de France continue à véhiculer une image machiste du sport et n’est pas écoresponsable ».
Enfin, quand le maire EELV de Colombes (Hauts-de-Seine), Patrick Chaimovitch affirme que « les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel’d’Hiv’sont les ancêtres de ceux qui, aujourd’hui, traquent les migrants, les sans-papiers », les Français sont 79 % à ne pas partager son point de vue.
Dans les grandes villes, un rejet « préoccupant »
Ce sondage montre aussi que ce rejet est légèrement moins fort dans les villes de plus de 100 000 habitants. Par exemple, ils ne sont « que » 61 % à être « plutôt pas d’accord » avec les propos du maire de Bordeaux, contre 65 % pour l’ensemble des Français.
Toutefois, ce désaccord dans les grandes villes reste d’autant plus « préoccupant » que les grandes villes « abritent une population sociologiquement et culturellement très favorables à leurs thèses, notamment sur les questions d’ouverture culturelle, de mobilité ou d’environnement » commente François Kraus, analyste à l’IFOP.
Les Français en faveur du déploiement de la 5G
Ce sondage IFOP, réalisé auprès d’un double échantillon de 1 020 Français et 1 031 habitants de communes de 100 000 habitants (dont plus de la moitié est dirigée par des majorités municipales comptant des membres d’Europe Écologie Les Verts), révèle également que les Français se positionnent majoritairement en faveur du déploiement de la 5G, malgré certaines réserves. Ainsi, 63 % des Français souhaitent que les pouvoirs publics facilitent le déploiement de la 5G en France.
Une soixantaine d’élus de gauche et écologistes ont demandé un moratoire sur le sujet jusqu’à l’été 2021 dans une tribune publiée dimanche 13 septembre. Mais Emmanuel Macron l’a souligné le lendemain : « La France va prendre le tournant de la 5G », en ironisant au passage sur ceux qui préféreraient « le modèle Amish » et « le retour à la lampe à huile ».