|
Tour de France. Le classement de la 5e étape remporté par Remco Evenepoel... |
1
Remco Evenepoel lors du contre-la-montre autour de Caen, le 9 juillet 2025. © Esteban Bignon / Ouest-France
Remco Evenepoel a remporté le contre-la-montre autour de Caen, ce mercredi 9 juillet, lors de la 5e étape du Tour de France. Le Belge a répondu aux attentes mais il n’a pas réussi à revêtir le maillot jaune au contraire de Tadej Pogacar. Pour la première fois de cette édition 2025, le Slovène s’empare de la tunique de leader. Retrouvez le classement de la 5e étape.
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) le savait, il ne serait plus en jaune au soir de ce mercredi 9 juillet. Grandissime favori, Remco Evenepoel a remporté le contre-la-montre de la 5e étape du Tour de France devant Tadej Pogacar, pour une poignée de secondes (16’’). Un écart insuffisant pour s’emparer du maillot jaune puisque 58 secondes séparaient les deux hommes avant le départ de Caen. Le Belge peut se consoler avec une belle victoire et une moyenne de 54 km/h sur les 33 kilomètres du parcours.
Kévin Vauquelin et Bruno Armirail dans le top 5
Cette 5e étape permet de voir de nouveaux écarts au classement général, où les favoris ont quasiment tous répondu présents. Jonas Vingegaard est le grand perdant de la journée. Le Danois termine à 1’21’’de Remco Evenepoel. Chez les Français, ils sont deux à figurer dans le top 5 de ce contre-la-montre. Kévin Vauquelin, le local de l’étape, a réalisé une belle performance en finissant à la 5e place mais il laisse le vainqueur du jour se parer du maillot blanc du meilleur jeune (- 25 ans). Le champion de France de la discipline, Bruno Armirail a également répondu présent en terminant au pied du podium, 4e.
Le classement de la 5e étape
1. Remco Evenepoel (BEL/ Soudal Quick-Step) en 36’42’’
2. Tadej Pogacar (SLO / UAE Team Emirates XRG), à 16’’3. Edoardo Affini (ITA/ Visma - Lease a bike), à 33’’ 4. Bruno Armirail (FRA/ Decathlon - AG2R La Mondiale), à 35’’ 5. Kévin Vauquelin (FRA / Arkéa-B & B Hotels), à 49’’6. Florian Lipowitz (ALL/ BORA - Hansgrohe), à 58’’
7. Ivan Romeo (ESP/ Movistar), à 01’02’’
8. Joao Almeida (POR/ UAE Team Emirates), à 01’14’’
9. Luke Plapp (AUS/ Ineos Grenadiers), à 01’17’’
10. Pablo Castrillo (ESP/ Movistar), à 01’18’’
Retrouvez tous les classements du Tour de France 2025