|
Tour de France. Les supporters de Guillaume Martin-Guyonnet vont animer Sainte-Honorine-la-Chardonne... |
1
Le club de supporter de Guillaume Martin-Guyonnet animera la commune de Sainte-Honorine-la-Chardonne, fief du coureur cycliste professionnel, lors du Tour de France le 10Â juillet 2025. © Ouest-France
Crée en 2016, l’année du début de carrière professionnelle de Guillaume Martin-Guyonnet, le club des supporters basé à Sainte-Honorine-la-Chardonne s’apprête à donner de la voix lors de l’étape du Tour de France entre Bayeux et Vire le 10 juillet prochain. Pour la première fois, la Grande Boucle va passer dans le fief du cycliste de la Groupama-FDJ.
Lorsque les membres du club des supporters de Guillaume Martin-Guyonnet ont appris que le Tour de France passerait à Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne), ils n’en revenaient pas. « On est tombés des nues, on criait, on chantait. C’est exceptionnel, on ne s’imaginait pas vivre ça un jour ! », lâche Guy Métairie, vice-président de l’association. Depuis 2016, une vingtaine de retraités, rejoint par la suite par de nombreux fans de vélos, suivent Guillaume Martin-Guyonnet, le coureur de la Groupama-FDJ, originaire de Sainte-Honorine-la-Chardonne. Alors pour la plus grande course au monde, ils se sont préparés vêtus de leur plus beau t-shirt.
Des manteaux pour les vaches normandes
Le 10 juillet prochain, l’équipe professionnelle Groupama-FDJ apporte son soutien au fan-club. « Ils nous amènent un écran géant de 18 m², un podium, un camion pour ceux qui veulent réparer leur vélo. Ce sera un village Guillaume Martin-Guyonnet », décrit Michel Boudin, membre de l’association. Elle proposera également plusieurs animations avant l’arrivée du peloton dans le village. Une fan zone est mise en place dans un champ. Limitée à 300 places, elle est presque complète. Une exposition retraçant toute la carrière du grimpeur sera visible à la mairie.
La veille un concert est prévu dans un champ à la sortie du bourg. À quelques jours du moment tant attendu, Guy Métairie a trouvé un couturier pour confectionner un vêtement un peu particulier : « On va mettre des manteaux, un jaune, un vert et un à pois, à trois vaches normandes pour montrer, qu’on existe ici dans le Bocage. » Sans oublier les fresques d’agriculteurs. Pour venir assister à toutes ces animations, il faudra s’y prendre un peu tôt. Le passage des coureurs est prévu aux alentours de 14 h 25, les routes seront bloquées dès 10 h.