|
Ultra-trail. Le Français Paul Clément remporte le Yukon Artic Ultra au Canada, la course la plus froide au monde... |
1
Le Yukon Artic Ultra c’est 650 km dans le froid, la neige et 11 000 m de dénivelé en quasi-autonomie au Canada. © Maxime Bachelot
Dans le grand nord canadien, le Français Paul Clément a remporté, mardi 10 février, le Yukon Artic Ultra après plus de neuf jours de course dans le froid et la neige. Il s’est imposé au terme du format le plus long de cet événement hors norme durant lequel il a parcouru 650 km en quasi-autonomie.
C’est une performance majuscule que vient de réaliser le Français Paul Clément dans le nord-ouest du Canada, en plein cœur du territoire du Yukon. Mardi 10 février, il a franchi la ligne d’arrivée du Yukon Artic Ultra en 9 jours, une heure et trente-neuf minutes, après avoir parcouru 650 km dans le froid, la neige et après avoir franchi les 11 000 m de dénivelé en quasi-autonomie. Si les conditions étaient plus douces qu’à l’accoutumée, les concurrents ont du faire face aux chutes de neige qui ont ralenti leur progression et notamment contraint à l’abandon Guillaume Grima, le favori de l’épreuve, samedi 7 février.
En fin de course, il a notamment dû affronter 20 cm de poudreuse et des conditions très humide.
Paul Clément est âgé de 36 ans. Le Yukon Artic Ultra est sa première course arctique. C’est un passionné de course longue distance qui s’est présenté au Canada sans sponsor officiel. Il venait de terminer l’Ultra-trail du Mont-Blanc et ses 174 km, fin août 2025, à la 109e position.
« Bravo Paul, très fort ! »
Derrière lui, l’Autrichien Yasmin Stoderegger se dirigeait ce mercredi 11 février vers l’arrivée, talonné par le Français Maxime Bachelot. Ils sont à une quarantaine de kilomètres du but.
Paul Clément est le troisième français à remporter cette épreuve créée en 2003.
Il succède à Mathieu Blanchard, vainqueur en 2024. Ce dernier l’a d’ailleurs félicité sur Instagram : « Bravo Paul, très fort ! J’espère que les esprits du Yukon t’ont bien aidé. Une sacrée expérience de suivre ce lien tracker à distance. »