|
Un Normand meurt dans une tentative d’ascension de l’Aconcagua en Argentine à près de 6 700 mètres d’altitude... |
1
Un alpiniste normand de 33 ans est décédé, lundi 19 janvier 2026, alors qu’il tentait de gravir le mont Aconcagua, en Argentine. © Mariordo Archives
Un alpiniste normand de 33 ans est décédé, lundi 19 janvier 2026, alors qu’il tentait de gravir le mont Aconcagua, en Argentine. Guillaume Ferey vivait à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) et jouait au club de badminton d’Octeville.
Selon plusieurs médias argentins, un alpiniste français est décédé lundi 19 janvier 2026 alors qu’il tentait de gravir le mont Aconcagua, en Argentine, dans la cordillère des Andes. La victime, Guillaume Ferey, âgé de 33 ans, était originaire du Nord-Cotentin et vivait à Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche.
Selon la presse argentine, le Manchois aurait perdu connaissance dans le secteur de « La Canaleta » ou « La Cueva », tout proche du plus haut sommet d’Argentine culminant à environ 6 700 mètres d’altitude. Le guide d’expédition a immédiatement alerté les secours par radio, indiquant que l’alpiniste français ne présentait plus aucun signe de vie
. Les secours se sont rendus sur place mais n’ont pas réussi à réanimer le trentenaire.
Lire aussi : Nouvelle-Zélande. Deux alpinistes, dont un guide français, meurent après une chute en montagne
« La famille du PLO est endeuillée »
Guillaume Ferey était membre du club de badminton du Patronage laïque d’Octeville (PLO). Le club lui a rendu hommage ce mercredi dans un post Facebook. Guillaume était au club depuis quelques années, et a notamment été capitaine de l’équipe de la D3 ces deux dernières années. La famille du PLO est endeuillée. En ces moments douloureux, nos pensées accompagnent sa famille et ses proches.
Les opérations pour ramener le corps ont débuté depuis mardi. Elles doivent permettre de ramener le défunt jusqu’à une zone située à environ 6 000 mètres d’altitude. Un hélicoptère pourra récupérer le corps qui sera ensuite rapatrié vers la France.
Lire aussi : Disparu depuis 31 ans, un alpiniste retrouvé mort dans un glacier en Suisse
Il s’agit du deuxième accident mortel sur les pentes de l’Aconcagua depuis le début de l’année. Le premier décès est survenu le dimanche 4 janvier, lorsqu’un alpiniste russe de 55 ans a également succombé à un arrêt cardiorespiratoire.