|
Un retour réussi pour le Cyclo-cross de Saint-Germain, premiers succès pour Lepoittevin-Dubost et Le Royer... |
1
Les participants ont eu de la chance avec la météo. Pas de pluie même si la matinée a été hivernale et l’après-midi printanier. © Ouest-France
Après deux années d’absence en raison de conditions météorologiques défavorables, la Cyclo-cross de Saint-Germain-du-Corbéis était bel et bien de retour ce dimanche 16 novembre 2025. Pour le plus grand bonheur des amateurs et du public venu en masse et a pu assister aux victoires de Simon Lepoittevin-Dubost et Ambre Le Royer.
Il était temps que la course corbenoise revienne. Né post-Covid, le cyclo-cross de Saint-Germain-du-Corbéis avait pour mission de dynamiser la ville. À quelques hectomètres seulement du centre aquatique Alencéa, l’épreuve permettait de savourer les exploits de quelques routiers téméraires qui ne décrochent pas l’hiver. Le tout, en une heure, chronomètre en main et sous le contrôle du club organisateur, l’Union Cycliste Alençon Damigny. Le club préfectoral, cogéré par Daniel Colombu et Benoît Le Royer, a remué ciel et terre pour que la course dominicale corbenoise revoie le jour. Ce fut le cas ce dimanche 16 décembre 2025.
Sur le tracé alternant entre herbe, route et la résine de la piste BMX, la jeune Ambre Le Royer s’est imposée chez les féminines. Le sourire aux lèvres, entourée des siens, elle en profitait à sa façon. Sûr qu’on la reverra sur d’autres courses hivernales. Lui aussi a tout l’avenir devant lui : Martin Anne-Leverrier fait déjà partie des habitués du peloton. « C’était mon premier cyclo mais c’est le seul de la saison, précisait le vainqueur des U19. J’ai gagné, mais j’ai fait beaucoup d’erreurs. » À ses côtés, son paternel confiait : « Martin ne fait que ce cyclo car il roule essentiellement sur route et pour y être performant, il ne peut pas tout faire ».
Le vainqueur senior de ce dimanche après-midi ensoleillé est un revenant. « C’est ma première participation, ici. Je ne connaissais pas du tout. J’ai arrêté le vélo pendant six ans », confiait Simon Lepoittevin-Dubost. Maîtrisée sa course ? Pas tant que ça.  Ça a été compliqué, car je savais que j’avais affaire à de très bons coureurs, comme Tom Bunel et Mathéo Vallée qui m’ont battu les week-ends d’avant. J’ai voulu être prudent au départ, les laisser faire. Je savais que c’était un circuit très technique. Ça me sourit, généralement.Â
Tout s’est décanté dans le final :  Ils ont fait des erreurs. J’ai mis en route ».
Â
Les résultats :
École. U7. A. Douté (VC La Ferté-Macé) ; U9. L. Bréard (VC Bocage Vire) ; U11. Y. Bonté (VC Aiglon) ; U13. Y. Legrand (EC Mayennaise).
U15. 1. Timéo Geslin (Vélo Club Le Teilleul). U17. 1. Guillaume Marie (ES Torigni). U19. Martin Anne-Leverrier (Cyclo-Club Ernéen)
U23Â femmes. 1. Ambre Le Royer (UCAD)Â ; 2. L. Olivier (VC Trouville-Deauville).
Elite, masters, seniors, U23. 1. Simon Lepoittevin-Dubost (senior, EC Saint-Vigorienne) ; 2. M. Vallé (VC Saint-Lô - Pont-Hébert) ; 3. T. Busnel (VC Bocage Vire) ; 4. L. Le Barbier (UC Montgesnoise) ; 5. E. Henry (VC Saint-Lo - Pont-Hébert).