|
Un tournoi de « basket-ball dans le noir » pour la première fois dans l’Orne... |
1
Une compétition aux Garennes-sur-Loire (Maine-et-Loire) en 2019 © Archives OUEST FRANCE
Le club de basket de Flers-Saint-Georges (Orne) organise une compétition de basket éclairé uniquement avec des lampes UV. Un tournoi encore jamais proposé dans le département.
« On fera un petit échauffement et à 18 h 30, on éteint les lumières », décrit Sophie Droulon, secrétaire, coach et joueuse du club de basket Flers-Saint-Georges. Pour la première fois dans l’Orne, vendredi 6 et samedi 7 janvier 2023, un tournoi de basket-ball « flash game fluo » se tiendra à la halle des sports dans le quartier Saint-Sauveur.
« C’est un basket dans le noir, éclairé avec des lampes UV, décrit Sophie Droulon, qui a déjà joué dans de telles conditions au Mans et a apprécié l’expérience. Ça se joue à trois contre trois sur des demi-terrains. C’est tout nouveau pour la fédération française de basket. » Autre particularité : il n’y a pas de panier à trois points, seulement un ou deux points. Si, au départ, ce jeu a commencé pour que les malvoyants puissent jouer, le club a transformé le principe en basket dans le noir, n’ayant pas de licencié malvoyant.
Redynamiser le club
L’idée est aussi de passer un moment convivial entre différents clubs – il fallait avoir une licence pour s’inscrire. « Nous avons des inscrits de Vimoutiers, Alençon, Argentan, Caen… » Mais aussi de redynamiser le club. « Nous avons 187 licenciés. C’est le même nombre qu’avant la pandémie, mais nous avons perdu des licenciés dans les catégories les plus jeunes. Pendant les confinements, les salles ont dû fermer, ce qui a profité aux sports de plein air. »
Le vendredi 6 janvier, les catégories U13 à U15 seront sur le parquet et le samedi 7 janvier, les catégories U17 à séniors. Entrée libre et gratuite à partir de 18 h.