|
Une nouvelle aire de « street workout » pour s’entraîner dans la rue ouvre à Alençon... |
1
La nouvelle aire de « street workout » sera accessible à partir de ce samedi 23 août 2025. © Ouest-France
Un nouvel équipement sportif est accessible à Alençon (Orne) à partir de ce samedi 23 août 2025. Il s’agit d’une aire de « street workout », littéralement « entraînement de rue », qui permet de faire du sport gratuitement en extérieur. Explications.
Juste à côté du skate-park, au parc Villeneuve d’Alençon (Orne), vous avez peut-être vu cet équipement sortir de terre. Il s’agit d’une aire toute neuve de street workout qui sera ouverte dès ce samedi 23 août 2025. Mais d’abord, qu’est-ce que le street workout ? Ça signifie littéralement « entraînement de rue », en français. Le principe est simple : c’est une alternative gratuite et en extérieur aux salles de sport traditionnelles payantes.
Il s’agit en définitive de musculation à partir d’exercices basés sur le poids du corps. Ici, on voit de nombreuses barres ou encore des anneaux permettant notamment de faire des tractions diverses et variées, mais aussi de quoi réaliser des abdominaux. Bref, la possibilité de suer sévèrement en plein air.
Elle est réservée aux adolescents et adultes mesurant plus de 1,40 m.
Le fruit d’un sondage mené auprès des habitants
C’est en février que le conseil municipal a validé le financement de cet équipement, en même temps que des modules de fitness au parc des Promenades. Il s’agissait du fruit d’un sondage mené par la Ville auprès des habitants en 2024. L’équipe municipale expliquait alors : « Il a démontré [un] intérêt pour les activités de remise en forme. »
Le montant voté pour ces deux projets s’élevait à 100 000 €, ils sont financés par la Ville, l’Agence nationale du sport, l’État et le conseil départemental. Cet équipement doit être inauguré au cours du mois de septembre 2025.