|
USO Mondeville. « On a joué un petit match de quartier », juge Morgan Debrosse, après la défaite à Reims... |
1
Morgan Debrosse, l’entraîneur de l’USO Mondeville. © Marc OLEJNIK
« Un match sans saveur. » Voilà comment Morgan Debrosse, l’entraîneur de l’USO Mondeville (8e de Ligue 2 féminine), qualifie la prestation de ses troupes à Reims (68-63), samedi 31 janvier 2026. Le coach normand juge que les absences ne peuvent cette fois pas être une excuse. Découvrez sa réaction.
Morgan Debrosse, l’entraîneur de l’USO Mondeville, n’a pas aimé la prestation de son équipe à Reims (68-63), samedi 31 janvier 2026.
Morgan Debrosse, que retenez-vous de la courte défaite à Reims ?
On a livré un match sans saveur. Au total, on a joué comme on le voulait durant un peu moins de dix minutes. Sur des séquences de trois ou quatre minutes, on a montré ce qu’on peut réaliser contre une telle équipe et même qu’on peut l’emporter, sans manquer de respect à Reims et à son coach qui ont fait un super match, malgré la configuration actuelle de notre groupe. Mais on n’a pas pris soin de la balle, des possessions. Ça nous a coûté le match parce qu’on a passé notre temps à leur donner à manger et à tenter de réparer nos erreurs. Au final, on n’avait pas assez de discipline ou d’envie pour décrocher la victoire à l’extérieur.
Lire aussi. Basket - Ligue 2 féminine. Défaite à Reims, l’USO Mondeville laisse aussi son point average
« Sur ce match, les absences ne peuvent pas être une excuse »
Le chiffre qui saute aux yeux, c’est les 30 balles perdues…
Depuis le début du championnat, on est la troisième meilleure équipe du championnat en termes de tenue de la balle. On perd entre 15 et 17 ballons par match, un chiffre cohérent voire acceptable pour la Ligue 2. On a doublé ce chiffre à Reims. Je n’ai pas eu l’impression que l’équipe adverse nous a poussés dans nos retranchements pour autant, même si elle a fait un bon match et mis de l’intensité là où il le fallait. On a joué un petit match de quartier, tranquillement. Au niveau professionnel, ça ne passe pas.
Les absences peuvent-elles constituer une excuse ?
Sur ce match-là , la configuration actuelle de l’effectif ne peut pas constituer une excuse. Si j’avais trouvé mon équipe fatiguée, à bout, que j’avais tout le temps tiré sur les mêmes, j’aurais peut-être pu dire qu’on va accélérer le process. Mais je l’ai trouvée bien physiquement. On a joué beaucoup de un contre un au lieu de se faire des passes, ce qui veut dire qu’on avait beaucoup d’énergie. Ce sont les joueuses sur le terrain qui ont perdu la balle. À un moment donné, ce sont à elles d’être meilleures.
« Je peux espérer avoir du renfort rapidement »
Où en êtes-vous dans la recherche d’une remplaçante à Joelly Belleka (double fracture du doigt) ?
On espère qu’une arrivée prenne forme dans la semaine. Cela veut dire avoir un accord, puis il y a la partie licences et tests médicaux. Si on a l’accord et que tout se passe vite, peut-être qu’on l’aura contre Monaco (samedi 7 février, 20 h). Je sais que le club travaille très, très dur pour que ça arrive. Et si ce n’est pas contre Monaco, ce sera pour le match d’après.
Le dossier de la joueuse étrangère a-t-il été mis entre parenthèses ?
Les deux dossiers avancent en simultané. Je peux espérer avoir du renfort rapidement.
REIMS - USO MONDEVILLE 68-63
(19-18, 24-14, 13-16, 12-15).
Arbitres : MM. Ait-Bouya et Jasmin.
REIMS : Vieira 20, Faillot, Aman 2, Diouf 17, Poole 14, puis Kongo, Ounounou 10, Saint-Martin, Kessler 2, Sissoko 3. Entraîneur : Vincent Dupuis.
USO MONDEVILLE : Soulard 9, Montout 10, Kasongo 21, Saint-Juste 13, Diakité 4, puis Maiger 3, Collin 3, Kolissoko, Perdriau. Entraîneur : Morgan Debrosse.