|
USO Mondeville. « Un combat entre l’adversaire et moi » : Hatoumata Diakité, reine du rebond... |
1
Hatoumata Diakité rayonne dans la raquette. © Archives Marc OLEJNIK
Arrivée de Saint-Amand à l’été 2024, Hatoumata Diakité s’est rapidement imposée comme une experte du rebond à l’USO Mondeville. Troisième meilleure joueuse du championnat dans l’exercice, la pivot explique son très bon rendement sous le cercle avant de retrouver les Nordistes, ce samedi 24 janvier (20 h).
Il faut croire que Hatoumata Diakité a quelque chose avec Nice. Sur le parquet du Cavigal (victoire 60-78), samedi dernier, la pivot a littéralement asphyxié ses adversaires pourtant bien entrées dans leur match, grâce à une présence XXL dans les deux raquettes (9 rebonds offensifs, 5 défensifs). Trois mois plus tôt, pour la rentrée à domicile de l’USOM (84-63), la joueuse de 23 ans avait déjà rayonné dans ce registre face aux Azuréennes, contribuant à la marque record de son équipe au rebond (54 au total, 16 pour Diakité).
Troisième meilleure rebondeuse du championnat
 Le rebond, c’est vraiment le timing, et c’est grâce aux bonnes conditions que j’ai pour performer, glisse-t-elle modestement. Les systèmes font que je suis souvent proche du cercle et, après, c’est aussi une question de combat entre l’adversaire et moi. C’est du 50-50.Â
Du haut de son mètre 91, la native du Chesnay, dans les Yvelines (comme Victor Wembanyama) excelle en la matière et pointe au troisième rang des meilleures rebondeuses du championnat (10,5 de moyenne).  Je pense que je peux encore apprendre au niveau de la lecture du jeu et progresser dans la notion de combatÂ
, estime-t-elle.
Lire aussi : Basket. Ligue 2 féminine : l’USO Mondeville carbure toujours autant contre les mal classées
Alors qu’Hatoumata Diakité estime que la route jusqu’aux playoffs se jouera sur  des détails qui feront la différenceÂ
, son rendement au rebond, lui n’a rien d’anecdotique. Et s’annonce comme un facteur déterminant pour l’USOM, 7e de Ligue 2 féminine, au moment d’aborder un potentiel match charnière contre Saint-Amand (6e), ancienne formation de l’efficace pivot.