|
UTMB 2025. « Quelque chose de particulier ici » : Blandine L’Hirondel remonte le temps sur la CCC... |
1
En 2023, Blandine L’Hirondel avait pris la 3e place de l’UTMB. © Archives Paul Brechu, UTMB
Victorieuse de la CCC, Courmayeur - Champex - Chamonix, il y a trois ans, Blandine L’Hirondel retrouve l’épreuve ce vendredi 29 août (9 h). La Normande, qui a écrit les plus belles lignes de son palmarès au pied du Mont-Blanc, s’en sert également de préparation en vue de La Diagonale des Fous à La Réunion, en octobre.
Blandine L’Hirondel est un peu comme chez elle quand elle revient sur les terres chamoniardes. Au pied du Mont-Blanc, la Caennaise, licenciée à l’Alençon Running Club, a accumulé un bon paquet de souvenirs depuis son éclosion au plus haut niveau international en trail. Victorieuse de l’OCC (Orsières-Champex-Chamonix) en 2021, puis de la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) l’année suivante avec un record sur la distance qui tient toujours (11 h 40’55’’), la Normande y a signé une 3e place sur la course reine de l’UTMB en 2023. En juin dernier, elle y a encore brillé en remportant le 90 km du Mont-Blanc. « Il y a quelque chose de particulier dans l’atmosphère quand on vient ici. Une émulation, une ambiance qui monte à l’approche de la course », commente-t-elle. Mais à la différence des deux dernières années, la double championne du monde de trail ne s’alignera pas sur la plus longue distance. « Avec la Diagonale des Fous, je ne voulais pas enchaîner deux gros ultras en un mois et demi d’intervalle. Mais comme ça me tient toujours à cœur de faire un événement UTMB, la CCC est rapidement devenue une évidence. »
« Ce sont des efforts qui me correspondent »
Un format plus court (101 km, 6 050 m de dénivelé positif) qui n’est pas pour lui déplaire. « J’aime bien partir le matin et me dire que je vais passer une grosse journée en montagne sans pour autant attendre 24 heures ou plus pour revoir Chamonix. Ce sont des efforts qui me correspondent, où il y a quand même un peu de vitesse. Et même si la CCC n’a pas la notoriété de l’UTMB, ça reste une course très relevée, particulièrement dense cette année ».Â
Sur la ligne de départ, la Sud-Africaine Toni Mccann et la Norvégienne Yngvild Kaspersen, lauréates sur la distance en 2024 et 2023. « Mccann, elle gagne tous les trails qu’elle fait depuis trois ans. Il y a aussi Sylvia Nordskar, qui avait terminé devant moi au Grand Trail des Templiers et qui a prouvé ce qu’elle savait faire sur des parcours roulants et longs, Fuzhao Xiang ou encore d’autres Françaises. »
Lire aussi : UTMB. De retour sur le Mont-Blanc, François D’Haene vise une cinquième victoire inédite
En bref, un challenge idéal à six semaines de la Diagonale des Fous à La Réunion, ultime gros rendez-vous de la saison pour la Normande. « En termes de préparation, je n’ai pas varié beaucoup de ce que j’aurais fait pour l’UTMB car le Grand Raid à la Réunion arrive vite et tout ce que j’ai fait pour la CCC servira aussi pour après. Je veux profiter de tout, car je mesure la chance d’être au départ sans pépins physiques. » Dans une vallée où elle a écrit les plus belles lignes de son palmarès.