|
Victime de coliques, Idao de Tillard, le double tenant du titre du Prix d’Amérique opéré à Livarot... |
1
Idao de Tillard au moment de son premier sacre au Prix d’Amérique 2024, au côté de son driver Clément Duvaldestin et de son entraîneur Thierry Duvaldestin. © Archives Stéphane Geufroi / Ouest-France
Nouvelle tuile pour Idao de Tillard. À un peu plus de deux mois du Prix d’Amérique, épreuve reine du trot dont il est le double tenant du titre, le champion de l’entraîneur ornais Thierry Duvaldestin a dû se faire opérer ce lundi 17 novembre 2025 dans une clinique vétérinaire à Livarot en raison de coliques. Le monde du trot retient son souffle.
Décidément, les ennuis de santé s’enchaînent pour le double vainqueur du Prix d’Amérique 2024 et 2025. Éloigné des pistes durant huit mois en raison d’une entorse, Idao de Tillard n’a pu courir qu’à quatre reprises lors de cette année 2025. Depuis son retour début septembre, il montait doucement en puissance vers le Prix du Bourbonnais, deuxième course qualificative pour le Prix d’Amérique, le 7 décembre prochain, son premier grand objectif.
« Il est sorti d’affaire, mais… »
Ce mardi 18 novembre 2025, on apprend de nos confrères de Paris-Turf que le meilleur trotteur de ces deux dernières années a dû être opéré hier au centre hospitalier vétérinaire équin de Livet, à Livarot-Pays-d’Auge, à l’est du Calvados. Interrogé par Paris-Turf, Thierry Duvaldestin explique que son cheval a été victime de coliques lundi matin. « Il est sorti d’affaire, mais il est impossible de connaître la durée de sa convalescence », a ajouté son mentor, basé à la Ferté-en-Ouche, dans l’Orne.
Un triplé compromis ?
Le monde du trot retient son souffle. Le Prix d’Amérique est programmé dans deux mois, le dimanche 25 janvier 2026. C’est le grand objectif d’Idao de Tillard qui, en cas de nouvelle victoire, rejoindrait dans la légende de l’épreuve reine un quatuor historique : Ourasi (1986 à 1988), Bellino II (1975 à 1977), Roquépine (1966 à 1968) et Uranie (1926 à 1928), seuls chevaux à avoir remporté trois fois consécutivement le Prix d’Amérique depuis sa création en 1920.