|
VIDÉO. Coupe du monde 2022 : dans l’Orne, l’euphorie après la victoire des Bleus face au Maroc... |
3
En plein centre-ville d’Alençon, mercredi 14 septembre 2022, après la qualification des Bleus en finale de la Coupe du monde de football. © Ouest-France
Dans les bars ou dans la rue, les supporteurs des Bleus et des Lions de l’Atlas ont fêté la qualification de l’équipe de France de football en finale de la Coupe du monde, qui se déroule cette année au Qatar. Mercredi 14 décembre 2022 au coup de sifflet final, dans les grandes villes de l’Orne, c’était l’euphorie.
Folle soirée dans les grandes villes de l’Orne pour cette demi-finale de la Coupe du monde 2022, qui a opposé l’équipe de France à celle du Maroc. Et qui s’est soldée par une victoire des Bleus 2-0. Une soirée riche en émotion pour tous les supporteurs. Et unique en son genre, tant la fraternité en était le maître mot.
« France – Maroc c’est une fratrie »
À Alençon, au bar le Stadium, dans le centre-ville, il fallait arriver tôt pour se trouver une place devant l’un des trois écrans.
L’ambiance, d’abord calme en début de première mi-temps, a évolué grâce à un but des Bleus et une grosse occasion de Lions de l’Atlas. Ce qui n’a ni rassuré ni les uns, ni ôté l’espoir aux autres. « On vit un moment historique avec cette affiche mais il faut qu’on gagne quand même », résumait un supporteur de l’équipe de France. Pour Ali, supporteur au maillot rouge et au maquillage bleu blanc rouge : « Personne ne nous attendait en demi-finale, donc ce n’est que du bonheur ! »
Une joie qui s’est lue sur tous les visages, surtout quand le deuxième but a été marqué. Avec déjà des airs d’« On est en finale », dans le bistrot, à la 79e minute.
Mais si l’issue du match n’était pas connue d’avance, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aucun mot plus haut que l’autre n’a été lancé. « Que le meilleur gagne », ont crié certains (les plus fair-play). « Le Maroc et la France sont une fratrie », ont avancé d’autres spectateurs, les deux drapeaux vissés autour du cou.
Argentan et Flers : le calme avant l’euphorie
À Argentan, au Bentley, où principalement des jeunes se sont retrouvés, l’ambiance a été calme et détendue. Tout comme au Garden, qui a gardé sa clientèle un peu plus âgée, où l’ambiance était un poil plus feutrée. Avec dans chaque établissement, une petite poignée de supporteurs du Maroc, dont certaines personnes issues de la communauté turque.

Un supporteur laisse éclater sa joie à Argentan, après la demi-finale de la Coupe du monde de football 2022. Ouest-France
Du côté de Flers, à la Taverne, Houssam, franco marocain, regardait le match tendu sur sa chaise : « Je suis pour la Maroc, parce qu’ils ont réalisé un beau parcours et parce que la France a déjà gagné », arguait-il au cours de la rencontre.
Lire aussi : EN IMAGES. Quand la France entière savoure la qualification des Bleus en finale de la Coupe du monde
Et lorsque la France l’a finalement emporté, pas de doute : « Sur le moment, c’est dur, mais je suis content et fier du parcours qu’on a fait. » Et il supportera, pour sûr, les Bleus en finale.
La folie du coup de sifflet final
À Flers, Argentan ou Alençon, les rues se sont, en un claquement de doigts – ou plutôt coup de sifflet final –, muées en torrent de joie. Quand on a demandé à trois jeunes ornaises leur ressenti d’après match, seuls quatre mots sont parvenus à sortir : « On est en finale ! », au rythme des défilés de voitures et de coups de klaxon.

En plein centre-ville d’Alençon, mercredi 14 septembre 2022, après la qualification des Bleus en finale de la Coupe du monde de football. Ouest-France
Pour Clément, 17 ans, vivre cette Coupe du monde aussi intensément, c’était une première. Avec « des moments qui resteront à jamais gravés dans [sa] mémoire ». Et on l’espère, sur le maillot des Bleus !