|
VIDÉO. Dans l’Orne, les clubs de foot s’ouvrent aux personnes en situation de handicap mental... |
3
Le club ES Écouves (Orne) organise, chaque jeudi soir, un entraînement pour les joueurs en situation de handicap. © Ouest-France
Le club de foot ES Écouves (Orne) a créé, il y a un an, une section de football partagé pour les personnes atteintes d’un handicap mental. Près d’une vingtaine de joueurs viennent s’entraîner pour disputer des matches en fin d’année.
17 h 30, jeudi 14 octobre 2021 au stade Saint-Jean, à Radon (commune déléguée au sein de la commune nouvelle d’Écouves). Sous les dernières lueurs du jour, une vingtaine de joueurs font leur entrée sur la pelouse pour un entraînement de football.
La particularité ? Tous sont issus des Instituts médico-éducatifs (IME) de l’Adapei de l’Orne. Cette section de foot partagé aux personnes en situation de handicap mental est dirigée par Antoine Bleicher, entraîneur de l’ES Écouves.
« Peu de solutions s’offrent aux personnes en situation de handicap pour exercer une activité sportive », explique-t-il. L’éducateur sportif à l’IME de la Passerelle à Alençon a sollicité son club il y a un an pour créer cette équipe. « C’était la première à l’échelle du département. »
L’effectif, qui comptait neuf joueurs au moment de la création, a doublé à la rentrée. Chaque jeudi, ils se retrouvent pour suivre des entraînements. « Chacun est titulaire d’une licence de sport adapté », ajoute Antoine Bleicher.
« Un bel esprit d’équipe »
Yoane, 42 ans, est le doyen de l’équipe. Dans sa jeunesse, il a tutoyé le haut niveau dans le sport adapté, en décrochant notamment un titre de champion de France de cross-country, en 2003.
Cet Alençonnais, aujourd’hui agent de blanchisserie, a chaussé les crampons pour se faire plaisir. « Je donne des conseils pour travailler les appuis aux sols et les coups de pied arrêtés. »
Beaucoup de jeunes, âgés entre 16 et 24 ans, composent cette section de foot. Dont Gaëlle, 21 ans. « C’est ma première séance, il y a un bel esprit d’équipe », souffle-t-elle après avoir effectué quelques dribbles.

Yoane, 42 ans, donne des conseils aux jeunes de la section de foot partagé au club d’Écouves (Orne). Ouest-France
Un tournoi en ligne de mire
Pour d’autres, cette section de foot partagé est l’accomplissement d’un rêve d’enfant. « Je voulais jouer au foot dans un club. La licence pour les personnes en situation de handicap revient à cinquante euros », se réjouit Dréhan, 25 ans, arborant fièrement le maillot de l’équipe de France.

La section de foot partagé du club d’Écouves disputera des matches face à d’autres équipes de l’Orne, en fin d’année. Ouest-France
Après une série d’exercices de conduite de balle et de tirs au but, les joueurs ont formé des petits groupes pour disputer des matches. Car il y a bien un enjeu sportif. La section coachée par Antoine Bleicher et Brigitte François va affronter, en fin d’année, l’une des équipes de foot partagé de L’Aigle, Argentan et Flers.
« Les deux équipes gagnantes de ce tournoi seront qualifiées pour une compétition régionale, en début d’année 2022. » Rien de tel pour renforcer l’inclusion et la cohésion au sein du groupe.