|
Yannick Berthelot est le nouveau président de l’Étoile alençonnaise... |
1
Yannick Berthelot, le nouveau président de l’Étoile alençonnaise. © Étoile alençonnaise
À Alençon (Orne), Yannick Berthelot prend les rênes des sections sportives gymnastique et tennis de table de l’Étoile en cet été 2025. Portrait.
« Je ne me souviens plus quand j’ai touché ma première raquette de tennis de table, commence Yannick Berthelot, nouveau président de l’Étoile alençonnaise depuis l’assemblée générale du 12 juin 2025. Mes parents faisaient partie des fondateurs du club de tennis de table de l’Étoile alençonnaise, à la fin des années 1950. » En effet, « les réunions avaient lieu au café de l’Univers, en face de la halle au Blé, actuellement le primeur Houdayer, et les matchs se déroulaient à la halle au Blé ».
Le nouveau président se remémore : « J’accompagnais mon père à l’entraînement, avenue Wilson, et dès que mes yeux ont dépassé la hauteur de la table, j’ai commencé à taper dans la balle. » Sa première licence « date de septembre 1970 comme poussin. Avec le nouveau trésorier, Philippe Devaux, nous devons être les plus anciens licenciés du club de ping ».
« Jouer avec Secrétin est un souvenir fantastique ! »
Dans ces années 1970, « les jeunes s’entraînaient le jeudi après-midi avec Jacques Visdeloup, champion de France cadet en 1959 et qui évoluait à l’Étoile en Nationale 2 ».
Lire aussi : L’Étoile alençonnaise gymnastique, déjà 148 ans, est récompensée par la fédération
À ce moment Yannick Berthelot a aussi été « sélectionné pour un stage au Centre de ressource, d’expertise et de performance sportive de Houlgate en même temps que l’équipe de France de l’époque, avec Secrétin et Birocheau, avec qui j’ai tapé quelques balles. Pour un môme, jouer avec Secrétin est un souvenir fantastique ! »
Après toute une carrière de pongiste, il lui aura, lui aussi, fallu ranger la raquette et s’éloigner des tables : « Mon dernier match, je l’ai joué le 22 mai 1987, deux jours après la naissance de ma première fille. » Son emploi du temps de papa était bien chargé, ce qui ne l’a pas empêché de s’essayer à l’épée, en mode loisir par un « détour aux Ducs d’Alençon avec le maître d’armes Didier Girot ».
Rattrapé par le « virus » du tennis de table
Comment expliquer son retour près de la petite balle relancée à la mode par les frères Lebrun l’été dernier, pendant les Jeux olympiques ? « Mon épouse, enseignante, a pu bénéficier de séances de tennis de table pour sa classe. Je suis allé pour voir et le virus m’a repris ! »
Le club ? « Il est familial. » Et peut-être comme l’idée d’un héritage, aussi ? « Après mes parents, mes deux frères, Jacky et Patrick Lindet ont été successivement présidents du ping. Je ne fais que suivre leur parcours associatif. Pour moi, le club est avant tout le partage d’une passion commune. »
Lire aussi : Le sourire de Patrick Lindet brille désormais dans le gymnase de l’Étoile à Alençon
Il le reconnaît cependant : « N’ayant jamais occupé ce poste de président, je vais pouvoir m’appuyer sur une équipe dirigeante expérimentée. D’ailleurs, je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui, par leur dévouement, font vivre ce magnifique club alençonnais plus que centenaire. »
Le nouveau bureau de l’Étoile : président, Yannick Berthelot ; vice-présidente, Laurence Moussay ; secrétaire, Virginie Haudebert ; secrétaire adjoint, Florent Haudebert ; trésorier, Philippe Devaux ; trésorier adjoint, Jean-Marie Hamel ; présidente de la section gymnastique, Isabelle Aubry ; président de la section tennis de table, Fabrice Vinclair.