|
« A Knight of the Seven Kingdoms » sur HBO Max. Où la série dérivée de « Game of Thrones » a-t-elle été tournée ?... |
3
Peter Claffey, alias Dunk, dans « A Knight of the Seven Kingdoms ». © HBO Max
Ce n’est un secret pour personne, la nouvelle production HBO a repris le chemin de l’Irlande du Nord avant sa sortie le 19 janvier 2026. Mais où faut-il aller concrètement pour suivre les traces de Dunk et Egg ? On vous révèle quelques secrets sur les lieux de tournage de « A Knight of the Seven Kingdoms ».
Le préquel de Game of Thrones a sorti son premier épisode sur HBO Max lundi 19 janvier dernier. Chaque semaine, les téléspectateurs pourront suivre les aventures de Dunk, chevalier errant, et de l’orphelin Egg. Adaptée de la nouvelle Le chevalier errant - qui fait partie du recueil Les aventures de Dunk et de l’Œuf - de George R.R Martin, la série prend place 90 ans avant les évènements du Trône de fer, et 80 ans après ceux de House of the Dragon.
Comme sa grande sœur Game of Thrones des années auparavant, A Knight of the Seven Kingdoms a été tournée en Irlande du Nord. Principalement sur le domaine de Glenarm, dans le comté d’Antrim. Ce siège ancestral du clan McDonnel héberge un château (habité par le Vicomte actuel), des jardins, un élevage ovin mais aussi des lieux de réceptions et d’hébergement. Après le film Donjons et dragons sorti en 2023, ce sont les caméras de HBO que le domaine a accueilli l’année suivante. Pendant dix semaines, entre les mois de juin et août 2024, Glenarm a parfois vu défiler plus de 500 personnes par jour. « Parfois, ils ont tourné 24 heures d’affilée grâce au roulement entre les équipes de jour et celles de nuit », précise Naomi Liston, la responsable de la recherche des lieux de tournage en Irlande du Nord.
Une grosse production qui a demandé quatre mois de repérage et de préparation. Un pont a été construit puis détruit pour l’occasion et une écurie a été installée sur place afin d’accueillir les chevaux et la soixantaine de cascadeurs et cavaliers présents sur le tournage. Des animaux qui ne viennent pas de n’importe où, puisque ce sont The Devil’s Horsemen qui les ont fait venir depuis l’Angleterre. L’entreprise est une habituée des tournages, dont ceux de The Crown, Troie, Tomb Raider , mais aussi les huit saisons de Game of Thrones.
Lire aussi : REPORTAGE. De « Game of Thrones » à « Donjons et dragons », l’Irlande du Nord, terre de tournages
Le secret du poster de « A Knight of the Seven Kingdoms »
En dehors de Glenarm, quelques scènes de la série ont aussi été tournées dans la superbe forêt de Tollymore (comté de Down), qui a elle aussi accueilli de nombreux tournages ( The Northman, Dragons, The Death of Robin Hood, The Fall, Donjons et dragons, GOT…). Celles et ceux qui voudront être complets dans leur itinéraire sur les traces de Dunk devront également se rendre à Leitrim Lodge et au village caché de Galboly.

Peter Claffey, alias \
Toutefois, c’est sur la colline de Hen Mountain, haute de 354 mètres, que les plans les plus reconnaissables de la série ont été tournés. C’est aussi là que les posters officiels du programme et des personnages prennent place. Mais, ne cherchez pas l’arbre en question, il n’existe pas. En réalité, ce n’est même pas un véritable arbre ! « Il a été moulé et fabriqué en Angleterre, nous révèle Naomi Liston. Il a ensuite été importé en bateau, puis transporté en camion jusqu’au parking public d’Hen Mountain. »

La mise en place du faux arbre avant le tournage de « A Knight of the seven kingdoms ». Naomi Liston
Seulement, le flanc de la montagne où la série a été tournée ne se trouve pas au début du chemin et n’est pas visible depuis ce fameux parking. « Nous l’avons ensuite enroulé pour le protéger, puis transporté sur un chariot jusqu’en haut. Il a été placé sur des blocs de ciment et attaché sous terre pour ne pas qu’il tombe avec le vent. » Un arbre qu’il a bien entendu fallu ensuite enlever, tout comme le ciment installé, avant de refermer le trou correctement pour préserver la montagne. Et, au passage, respecter les lois de protection environnementales d’Irlande du Nord.
A Knight of the Seven Kingdoms : un épisode chaque lundi sur HBO Max.