|
Alençon. 30 km/h partout en ville ? Joaquim Pueyo y songe1 |
1
Le maire d’Alençon (Orne) songe à passer toutes les rues de la ville à 30 km/h pour lutter contre les vitesses excessives. © Ouest-France
La mesure pourrait être prise « dans les semaines à venir ». Joaquim Pueyo l’a annoncé lors du conseil municipal de lundi 29 mars. Une décision qui serait doublée d’un renfort des contrôles par radars.
La question de la sécurité a été largement abordée, lundi 29 mars 2021, lors du conseil municipal. Joaquim Pueyo, maire d’Alençon, est notamment intervenu sur la vitesse des véhicules en centre-ville, expliquant qu’il était régulièrement sollicité par les habitants excédés.
L’édile n’est pas encore passé à l’action mais il a déjà une idée sous le coude. « J’envisage, dans les prochaines semaines, d’élargir à toute la ville « la zone 30 km/h », en dehors des boulevards et avenues circulaires entretenus par le Département, et d’acquérir de nouveaux radars pour renforcer la prévention et les contrôles. »
Un directeur de la tranquillité publique recruté
Toujours au chapitre de la tranquillité publique, le maire a annoncé « l’extension de la vidéo protection dans tous les quartiers de la ville, dont à la Croix Mercier, et partout où il y a des insuffisances ». Et pour répondre à celles et ceux qui y sont défavorables, Joaquim Pueyo a aussi évoqué le recrutement « en cours » d’un directeur de la tranquillité publique, ainsi que deux agents supplémentaires pour la police municipale. « Je ne lâcherai rien sur la sécurité ! » Voilà qui est dit.
Monsieur le Maire, Votre désire de sécuriser notre ville est louable. Installons judicieusement et suffisamment de radars dans les rues et boulevards. Contrôlons la circulation à 50 km/h d'une façon rigoureuse et ce pendant une année entière. A l'issue de cette période faisons un bilan et jugeons les résultats.