|
Alençon. Au cinéma, « on est confiant pour cette reprise »... |
1
Le cinéma d’Alençon va rouvrir ses portes mercredi 19 juin au public. © Archives Ouest-France
Comme les terrasses, les cinémas peuvent rouvrir à partir de mercredi 19 mai 2021. À Alençon (Orne), Planet’Ciné se prépare à retrouver les spectateurs avec une programmation pour tous les goûts.
Le déconfinement, c’est maintenant ! Pour certains, ce mercredi 19 mai aura un goût de café en terrasse ou de tournée générale. D’autres préféreront retrouver l’odeur des salles obscures et le confort moelleux d’un strapontin trop longtemps délaissé.
À Alençon (Orne), Planet’Ciné se prépare à accueillir ces férus du septième art. « On est plus confiant pour cette reprise que celle de l’année passée, confie Pascal Turgis, le directeur du cinéma. Il y a des personnes vaccinées, moins de crainte du virus, et le masque est devenu une habitude ».
Avec ou sans pop-corn ?
Le protocole sanitaire impose le port du masque, une jauge de 35 % de la capacité d’accueil maximale et un espacement entre les spectateurs.
Et pour le pop-corn ? « Pour le moment, on attend la parution du décret officiel qui n’a toujours pas eu lieu, poursuit Pascal Turgis. On s’adaptera en fonction de cette décision ».
Avec le couvre-feu, qui passe de 19 h à 21 h, difficile de maintenir une séance du soir, « mais pour les films les plus courts, des séances débutent entre 18 h 30 et 19 h », précise le directeur. Ce dernier ajoute que les cartes et places périmées seront valables jusqu’au 31 décembre 2021.
Pour la programmation, une quinzaine de films est à l’affiche. Certains sortis peu de temps avec le deuxième confinement seront maintenus, comme ADN, de Maïwenn ou le très césarisé Adieu les cons, d’Albert Dupontel.
Parmi les sorties : Mandibules, de Quentin Dupieux et avec le duo du Palmashow ; Tom et Jerry ; le film d’animation japonais à succès Demon Slayer, ou Le dernier voyage, un film de science-fiction français avec notamment au casting Philippe Katerine. Enfin, Planet’Ciné propose également deux films en version originale sous-titrée : Drunk et Falling. Aux yeux de Pascal Turgis, « tout le monde peut trouver un film qui lui donne envie de revenir au cinéma ! ».