|
Dans l’Orne, une commune appelle au civisme après la découverte de sacs d’ordures abandonnés... |
1
Plusieurs sacs déposes sur l’ancienne voie ferrée © Ouest-France
Chaque année, plus d’un million de tonnes de déchets sont jetées illégalement dans la nature en France. La mairie de Caligny, dans l’Orne, déplore la découverte d’un nouveau dépôt sauvage près des voies ferrées.
Un nouveau dépôt sauvage a été signalé dans la commune de Caligny (Orne), en limite de La Bazoque, sur l’ancienne ligne de chemin de fer Flers-Caen, à hauteur du pont des Couettes. Plusieurs sacs de détritus ont été jetés en contrebas, directement sur les anciennes voies.
« Un geste d’incivilité inacceptable »
Rapidement, une odeur nauséabonde et persistante s’est dégagée du site, incommodant les riverains.
Lire aussi : « 52 bouteilles d’urine sur 300 m » : face aux déchets, le ras-le-bol des agents des routes de l’Ouest
Le maire, Gilles Rabache, déplore un geste d’incivilité inacceptable
et rappelle que ces comportements ont un coût pour la collectivité. Nous n’hésiterons pas à faire payer la facture du nettoyage aux personnes qui seront prises à déposer des ordures dans la commune
, prévient l’élu.
Au-delà de la gêne occasionnée, ces dépôts sauvages peuvent avoir des conséquences graves sur la santé publique et sur la faune locale. La décomposition des déchets et la possible présence de produits toxiques représentent un risque pour les animaux et pour l’environnement.
Lire aussi : Quelles solutions pour ces pays qui reçoivent des milliers de tonnes de déchets textiles par jour ?
La municipalité appelle au civisme : Des solutions existent pour l’élimination des déchets, notamment via les déchèteries du territoire.